DIMANCHE D'AOÛT

Disponible dans le Pass Illimité
Parce que le film est choral, comme Luciano Emmer aimait en mettre en scène
Comédie - 1950 - Italie - 75 MIN - VM - Tous publics
Dimanche 7 août 1949 : des Romains prennent le chemin du lido d'Ostie. Une famille nombreuse, un couple de bourgeois et leur petite fille, une bande de jeunes à vélo s'apprêtent à parcourir les 80 kilomètres qui les séparent de la mer. Les cyclistes se glissent discrètement sur une plage huppée...

Réalisé par

7.2 / 10
1MNavant
Les avis sur Sens Critique
Sylvain Angiboust
Sylvain Angiboust
CHRONIQUEUR

Le dimanche 7 août 1949, une foule d’habitants de Rome se ruent sur la plage d’Ostie pour profiter de la mer et du soleil. Les quatre-vingt kilomètres qui séparent les citadins de la mer se font en famille, à vélo ou en voiture pour les plus riches.

Les cyclistes parviennent à pénétrer sur une plage privée et prennent du bon temps. Henri, un jeune homme pauvre, rencontre Marcelle et essaie de la séduire en lui faisant croire qu’il est riche.

Pendant ce temps, les rues de Rome sont désertes. Hercule, un policier, a dû rester en ville pour faire la circulation.

FILMOTV vous recommande

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Vera Carmi

La description sensible et réaliste, presque documentaire, d'un dimanche à Berlin, dans les années 20. Les membres de l'équipe du film étaient tous promis a de grandes carrières.

Luciano Emmer

Parce que ce classique de la comédie italienne se déroule aussi durant un week-end d’août, qu'un étudiant timide passe en compagnie d'un sans-gêne excentrique.

LES ANGES AUX MAINS NOIRES

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité