DIOR ET MOI

Parce qu'on y voit Raf Simons créer une collection en 8 semaines
Documentaire - 2015 - France - 86 MIN - VF - Tous publics
Nommé directeur artistique de la maison Dior en avril 2012, le styliste belge Raf Simons ne dispose que de huit semaines pour lancer sa première collection haute couture. Le défi se révèle une aventure collective, pleine d’humour et d’émotions, autour de la passion d’un métier et au service de la vision d’un créateur atypique, qui fuit les projecteurs.
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Nabil Massad
Nabil Massad
CHRONIQUEUR

En avril 2012, suite au départ précipité de John Galliano, le styliste belge Raf Simons se voit confier la lourde tâche de directeur artistique de la maison de couture Dior. Il a devant lui huit semaines pour concocter et fabriquer une collection de haute couture, chose qui nécessite normalement de longs mois de travail. Simons relève le défi et une course folle se met en place, au cours de laquelle le couturier lui-même, mais également, voire surtout, le personnel des ateliers Dior vont devoir affronter le stress, les nuits blanches et la tourmente afin de présenter aux médias et au monde une œuvre d'art aboutie.

Le cinéaste français Frédéric Tcheng, précédemment coréalisateur du beau documentaire Diana Vreeland: The Eye has to Travel sur celle qui fut une rédactrice en chef hors du commun hissant et maintenant le Vogue américain au sommet des publications de mode et de beauté dans le monde, signe avec Dior et Moi, une œuvre à mille lieues des traditionnels films documentaires tournés à la gloire de tel ou tel créateur et mettant en exergue l'aspect mondain du personnage et de son entourage dans le milieu interlope de la nuit parisienne.

Dior et Moi, se veut un constat objectif sur les coulisses d'une des maisons françaises de couture parmi les plus prestigieuses sur le plan international, ici pendant toute la période qui précède l'aboutissement du travail, la sueur et les larmes jetteront les bases de l'euphorie collective et très "people" qui durera à peine une demi-heure le jour de la présentation de la collection. Tout ça pour ça serait-on tenté de dire. C'est vrai, mais la beauté n'a pas de prix.  

Réalisé par

7.1 / 10
Bonus à retrouver dans Mes Films : L'AVANT PREMIÈRE

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Frédéric Tcheng

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS