DON JUAN OU SI DON JUAN ÉTAIT UNE FEMME

Bientôt disponible
Parce que Brigitte Bardot - avant dernier film ! - y affronte Jane Birkin
Drame - 1973 - France - 87 MIN - Tous publics
Jeanne, incurable séductrice, cherche à damner les hommes en les rendant fous d'elle. Son cousin le curé va devoir changer son fusil d'épaule et renoncer à ses voeux de chasteté, un gentil professeur va se perdre lors d'un voyage initiatique et elle n'hésite pas à séduire la femme d'un homme pour destabiliser le couple. Mais juqu'où ira la gourgandine ?

Réalisé par

4.8 / 10
1MNavant
2MNaprès
Denis Parent
Denis Parent
CHRONIQUEUR

Après Les liaisons dangereuses version 1960, Roger Vadim qui a mis de l’érotisme et du désir dans le cinéma de la fin des années 50 et pendant les roaring sixties, s’attaque en 1973 à un autre grand mythe littéraire échangiste et sexuellement explicite: "Don Juan".

Mais il le féminise car il a bien humé l’air de son temps. C’est Bardot au sommet de sa gloire et de sa beauté, qui endosse le costume de l’amante religieuse, amante en un seul mot. Un film de voyeur pour voyeur qui par la provocation, une nudité à peine suggestive va, en pleine explosion du cinéma porno, essayer de rameuter les hordes de victimes mâles consentantes.

Plus ou moins séduits et abandonnés donc : messieurs Mathieu Carrière, Maurice Ronet et Robert Hossein. Pauvre de nous…

Tags

Contexte

Une somptueuse adaptation de l'opéra de Mozart dans une production française (Gaumont) avec aux manettes le grand Joseph Losey. La fine fleur du bel canto de l'époque est là de Ruggero Raimondi en Don Juan à Kiri Te Kanawa en Elvira. Un des plus beau film opératique de l'histoire du cinéma chanté.

Roger Vadim

Une variation moderne sur le mythe d'un Don Juan malgré lui. Charles Denner incarne cet homme qui blessé par l'indifférence de sa mère et par un échec sentimental, cherche au travers de toutes les femmes l'équilibre de son monde. Un don juan névrosé, ordinaire, mais extraordinairement touchant qui inverse les polarisés. Désormais la femme est l'avenir de l'homme mais elle est aussi celle qui le ramène à sa médiocrité. Un grand film mélancolique derrière lequel François Truffaut se révèle comme jamais.

ET DIEU CRÉA LA FEMME DE CHRISTIAN VADIM (1956)

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec le service d'abonnement VOD illimité FilmoTV, regarder les meilleurs films sur tous supports c'est tout de suite et en toute simplicité ! FilmoTV, une offre multi-supports : PC classique, application Android, système iPhone et tablettes tactiles, Numericable, télévisions sur Internet, il n'y a plus qu'à profiter ! Découvrez vos films d'espionnage en abonnement VOD illimité ou de vos films d'histoire à voir en téléchargement légal. Pour cela rendez-vous sur les espaces mode d'emploi ou comment s'abonner.