Bande Annonce de DRAGONSDécouvrez la bande Annonce de DRAGONS sur FilmoTVhttp://
Doze Niu
Ethan JuanMark Chao

DRAGONS

135 mn

Note de SensCritique :

6.9 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Doze Niu.

Casting : Ethan Juan. Mark Chao

Synopsis : Moustique, 17 ans, vit avec sa mère dans le quartier mal famé de Monga, à Taipeh. Il est régulièrement brimé par ses camarades de classe au lycée. Mais la roue tourne pour lui lorsqu'il sympathise avec quatre jeunes gens qui fréquentent le même établissement et sont au bord de la délinquance. Les cinq ados forment alors un gang qui va être respecté et craint. Un de ses camarades est le fils d'un gangster local. Ce sera l'occasion pour Moustique de gravir les échelons de la mafia locale. 

Scénario : Doze Niu, Li-Ting Tseng.
Musique : Sandee Chan.
Pays : Taïwan
Tags : Drame, Que mes parents sortent !, Héros d'antan, Animaux animés, Des dragons, Inédits au Cinéma, Film de fantasy.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

Taipeh, début des années 80, dans le quartier pauvre de Monga. Monga c’est d’ailleurs le titre original du film, ce qui signifie en dialecte local « petite barque ».  Moustique, un garçon de 17 ans, est harcelé par les jeunes du quartier. Il se lie d’amitié avec un autre groupe de quatre délinquants, parmi lesquels le fils d’un gangster local. Moustique intègre le gang et les 5 adolescents deviennent des petits caïds respectés dans leur lycée.
Dragons est une magnifique fresque criminelle courant sur plusieurs années, une sorte d’Affranchis taiwanais. Commençant comme une chronique adolescente, on suit la montée progressive d’un jeune garçon dans la pègre locale. Les premières scènes dans ce quartier sordide qu’est Monga sont époustouflantes de réalisme mais le réalisateur n’hésite pas à y mêler de la pure fantaisie. Il y a par exemple un superbe combat de rue filmé entièrement au ralenti au son d’une musique classique douce ou ce moment digne d’un manga dans lequel Moustique s’imagine combattre ses adversaires en formant des boules de puissance avec ses mains, tel Sango Ku dans Dragon Ball !  Cette première partie est brutale mais elle a l’énergie de la jeunesse, et la mise en scène  du réalisateur Doze Niu retranscrit admirablement la fougue de ces jeunes gens désœuvrés trouvant dans la criminalité une  échappatoire à leur vie morne. 
Mais à mesure que le héros intègre la hiérarchie mafieuse, le film se transforme en opéra criminel funèbre. Filmé dans un superbe Cinémascope, la caméra est le témoin de règlement de comptes sanglants au milieu de la nuit taiwanaise, éclairée par les néons des boites de nuits interlopes où les affaire se font et se défont à coup de machettes.  L’insouciance de la jeunesse s’estompe peu à peu, le poids des parrains, les règlements de compte, les trahisons deviennent le quotidien de ces enfants grandis trop vite. Et le film de s’achever  dans un bain de sang. 

Dragons est un des plus gros succès du cinéma taiwanais. Le film reçut un accueil critique dithyrambique et la population locale lui fit un triomphe. Le jour de sa sortie, le film rapporta plus qu’Avatar, distribué à la même période. Dragons fut présélectionné pour faire partie des films pouvant concourir à l’Oscar du meilleur film étranger même si en finale il ne sera pas retenu. Il sera présenté au Panorama du Festival de Berlin. 
Le réalisateur Doze Niu a commencé sa carrière d’acteur à l’âge de neuf ans. Jusqu’à la fin de l’adolescence, il tournera dans de nombreuses productions, mais devenu adulte, les propositions de rôle se raréfient.  Il se lance dans la réalisation d’épisodes de série TV et de clips vidéos avant de réaliser son premier long métrage intitulé What on earth have I done Wrong, que l’on pourrait traduire par « Que diable ai-je fait de mal ? » . What on earth have I done Wrong  est un faux documentaire dans lequel Doze Niu joue le rôle principal. On pourrait croire que c’est un film autobiographique, bien qu’il prenne de nombreuses libertés avec la réalité. Le film sera d’ailleurs vendu comme « un mockumentary » comme on dit, à savoir un film qui a l’apparence d’un documentaire mais qui est conçu comme un film de fiction. Après le succès de Dragons, Doze Niu tournera une comédie romantique avec Shu Qui. On y suit les aventures de plusieurs personnages à la recherche de l’amour. 
Le narrateur Moustique est incarné par Mark Chao. Mark Chao est né à Taiwan d’un père taiwanais et d’une mère canadienne. C’est d’ailleurs là-bas qu’il a effectué ses études. De retour sur sa terre natale, il devient mannequin et une pop star très connue pour ses chansons d’amour. Dragons est son premier film en tant qu’acteur. Il a également incarné le jeune Détective Dee pour Tsui Hark dans la préquelle de son film où le détective adulte était joué par Andy Lau. Son comparse Le Bonze est interprété par Ethan Juan , également mannequin et acteur. Les deux comédiens retrouveront leur metteur en scène de Dragons, Doze Niu, pour un film d’amour avec Shu Qi justement intitulé Love

Un très bon film de gang...

Gang of Taipei nous embarque dans un univers des jeunes sauvages, insouciants mais à la fois très touchant par leur fraternité qu'ils se sont créer et que eux seules pouvais comprendre. le cinéaste parvient à nous surprendre du début jusqu'à la fin avec des petits choses ...

Lire la suite
9
koziphinal

Monga ou les « gangs de Taipei »

Toujours à se distinguer de façon admirable, Arte réparait en novembre 2013 la non diffusion en salles de Gangs of Taipei, et trois ans après sa sortie, étant donné la qualité de ce film, il est bien regrettable de ne pas l'avoir eu au cinéma. Une histoire d'amitié et ...

Lire la suite
9
sinemaze

Un bon film sur l'importance du gang comme famille

Un bon film dans lequel on ne s'ennuie jamais en suivant l'évolution du personnage principal qui va trouver une nouvelle famille dans le gang. ça peut paraître cliché mais c'est très bien amené dans ce film, avec beaucoup de sensibilité et de justesse; le tout dans le folklore ...

Lire la suite
8
Nights
le contexte
A voir également
Affiche du film OUTLANDER

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LE LAPIN DE VELOURS
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film EXCALIBUR, L ÉPÉE MAGIQUE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film THE DEAD LANDS

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film COMME DES BETES

à partir de

4.99
 
Affiche du film THE WAVE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DANS L OMBRE DE TEDDY RINER

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AMERICAN NIGHTMARE 3 : ELECTIONS

à partir de

4.99
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA TORTUE ROUGE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés