>
>
>
Du plomb pour l'inspecteur

DU PLOMB POUR L'INSPECTEUR
en VOD

  • De
  • 1955
  • 84 mn
  • FAVORIS
  • Voir la bande annonce de Du plomb pour l'inspecteur
FAVORIS
Voir la bande annonce de Du plomb pour l'inspecteur
Voir Du plomb pour l'inspecteur en streaming sur Filmo
Ce film n’est pas disponible

1955
84 mn
Pour Kim Novak, 21 ans en blonde forcément fatale

Une banque a été braquée. La police est sur les dents. Les soupçons portent sur la bande de McAllister. Pour coincer le gangster, le lieutenant Carl Eckstrom installe ses hommes dans un appartement proche de celui de Lona McLane, la maîtresse de McAllister. La surveillance s’éternise. Un policier, Paul Sheridan contacte Lona, il en tombe amoureux. Dès lors il va jouer un double jeu...

Ce film n’est pas disponible
  • Policier / Suspense
  • Etats-Unis
  • Tous publics

1 MIN AVANT
2 MIN APRÈS
LES AVIS SENS CRITIQUE
Les + de filmo

1 MIN AVANT

Du plomb pour l’inspecteur mérite autant que Quand la ville dort, Les Forbans de la nuit ou Le facteur sonne toujours deux fois d’être considéré comme une sorte de mètre-étalon du film noir. Réalisé en 1954, alors que nous sommes encore dans l’âge d’or du genre, le film de Richard Quine regroupe tous les ingrédients nécessaires, de la blonde fatale au destin poisseux, en passant par la nuit qui enveloppe et le pavé qui luit. Et ce n’est sans doute pas par hasard s’il confie le rôle du flic qui déchoit à Fred Mac Murray qui, dix ans plus tôt, dans le superbe Assurance sur la mort de Billy Wilder, avait incarné Walter Neff, agent d’assurances de son état, qui pour l’amour d’une femme, s’était mué en un meurtrier sans perspectives.

Mais il est un autre film policier auquel il est difficile de ne pas penser, c’est Fenêtre sur cour, le chef d’œuvre d’Alfred Hitchcock, tourné la même année. Au-delà de leur énigme policière, les deux films ne proposent-ils pas une réflexion sur le voyeurisme, et n’offrent-ils pas la possibilité d’une analyse des comportements humains, mettant au passage en lumière le désert affectif et sexuel des protagonistes et de leurs voisins ? Chez Hitchcock, c’est Grace Kelly qui nous séduisait. Ici c’est Kim Novak. Tout aussi blonde, et tout aussi hitchcockienne, puisqu’elle sera l’héroïne du mythique Sueurs froides, quatre ans plus tard, devenant au passage l’incarnation absolue de la femme fatale. Elle ne se débrouille déjà pas mal dans Du plomb pour l’inspecteur, alors qu’elle n’a que 21 ans. Quine n’hésite ni à lui faire jouer de son sex- appeal ni à faire dire à son personnage des dialogues aussi explicites que cela est possible au cœur des très prudes années 50. Pourtant sa vénéneuse froideur n’était sans doute pas voulue. Harry Cohn, le producteur du film disait d’elle : « Ce n’était pas une véritable actrice lorsque nous avons commencé le tournage. Le visage était magnifique. Le corps superbe. Elle était photogénique. Mais elle était incapable de montrer la moindre émotion. Nous avons décidé de limiter son dialogue au minimum. Lorsque vous ne jouez pas, vous êtes forcé de réagir et c’est ce sur quoi nous comptions. »

Avant de devenir comédienne, Kim Novak ne s’appelait pas Kim, elle avait Marilyn pour prénom. Cela ne s’invente pas. C’est d’ailleurs dans la perspective de devenir la rivale de l’autre Marilyn, qui elle s’appelait Norma Jean, qu’elle est engagée par la Columbia au début des années 50. Pour Harry Cohn, le mogul de la major company, elle apparaît comme une très crédible remplaçante de Rita Hayworth, la star du studio, jugée trop imprévisible. Elle occupe très vite les premières places du box-office grâce à des films comme Picnic, de Joshua Logan, L'Homme au bras d'or, d’Otto Preminger ou La Blonde ou la Rousse, de George Sidney. Mais après Sueurs froides, il faut bien admettre qu’elle perd peu à peu de son aura, avant de quitter progressivement le cinéma sur la pointe des pieds. 

 
Dans le même genre vous pouvez trouver ASSURANCE SUR LA MORT (Le même Fred Mac Murray transgresse les règles de sa profession pour l'amour d'une femme) ou encore FENÊTRE SUR COUR (C'est un autre film sur la surveillance... et le voyeurisme).

Retrouvez ce film en VOD dans les sélections suivantes

Le Salon de FILMO #74
>
>
>
Du plomb pour l'inspecteur

bech
Qui sommes-nous ?Filmo responsable
CGV-Données personnelles
Mentions légales - Cookies
Suivez notre actu ciné
Code promo

Aussi disponible sur

OranNumericablegeOrangeBouyguesFreeAmazon PrimeMolotov

Partenaires

UE MédiaCNC
Suivez-nous
FILMO partout avec vous
Tablette

Voir le meilleur du 7ème art et une large sélection de films. Les sorties cinéma sur la plateforme de streaming illimité. FILMO: voir des films en VOD illimité. Ou découvrir le streaming de films d'histoire, western, des films de guerre, de comédie, jeunesse, de comédie musicale, des films documentaires en vod illimité: c'est simple comme bonjour sur FILMO. Vous voulez tout connaître à propos du fonctionnement de la VOD et des dispositions de l'offre par abonnement en téléchargement illimité et des films à l'unité, comment s'abonner: rendez-vous sur la section location de films en ligne. Notre mode d'emploi répond à toutes vos questions.