ENTENTE CORDIALE

Bientôt disponible
Parce que Gaby Morlay ne ressemblait pas beaucoup (physiquement) à la vraie reine Victoria
Politique / Histoire - 1939 - France - 110 MIN - Tous publics

L’histoire des relations diplomatiques entre la France et l’Angleterre, de 1898 à 1938. Les deux empires coloniaux s’opposent d’abord pour le contrôle du Soudan. Le gouvernement français recule, au grand dam du capitaine Roussel, un militaire anglophobe dont le père, député et journaliste, critique constamment les Britanniques.

 

Réalisé par

4.8 / 10
1 min avant1 min avant
Sylvain Angiboust
Sylvain Angiboust
CHRONIQUEUR

L’histoire des relations diplomatiques entre la France et l’Angleterre, de 1898 à 1938.

Les deux empires coloniaux s’opposent d’abord pour le contrôle du Soudan. Le gouvernement français recule, au grand dam du capitaine Roussel, un militaire anglophobe dont le père, député et journaliste, critique constamment les Britanniques.

A la mort de la reine d'Angleterre Victoria, le nouveau roi Edouard VII entame une longue et difficile réconciliation avec la France, pour aboutir à une « entente cordiale » entre les deux nations. Le fils Roussel, lui, tombe amoureux d’une Anglaise.

Le contexte

Gaby Morlay

Le film de Michael Powell couvre à peu près la même période qu'Entente cordiale mais se concentre sur les relations entre l'Angleterre et l'Empire germanique.

Marcel L'Herbier

Le premier film en solo du grand David Lean raconte la vie d'une famille anglaise de 1919 à 1939, entre drames personnels et grands événements politiques.

LE PLAISIR

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS