Eté violent
Bientôt disponible
Parce que pour son deuxième film, Zurlini marchait en fait sur les traces de Radiguet
Drame - 1963 - Italie - 90 MIN - Tous publics
Fils d’un dignitaire fasciste, le jeune Carlo Caremoli revient dans la station balnéaire de Riccione après s’être planqué pendant toute la durée de la guerre pour échapper au service militaire. Une réunion sur la plage avec ses amis est interrompue par le passage d’un avion allemand qui provoque une panique. Dans la confusion qui s’ensuit, Carlo recueille une enfant et la remet à sa mère, Roberta, la veuve d’un officier de marine.  Malgré leur différence d’âge et la désapprobation de leurs familles respectives, Carlo et Roberta tombent amoureux. Un soir, ils sont surpris par une patrouille de l’armée qui découvre que Carlo n’est pas en règle. 

Réalisé par

7 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Gérard Delorme

Gérard Delorme

CHRONIQUEUR

Second film du méconnu Valerio Zurlini, Ete violent raconte l’histoire d’amour complexe d’un homme jeune et d’une femme plus âgée dans l’Italie de 1943.

Eleonora Rossi Drago incarne la veuve d’un officier de marine, tandis que le tout jeune Jean-Louis Trintignant  interprète le pistonné qui a profité des réseaux de son père fasciste pour éviter la conscription. Bien qu’assez risqué, parce qu’il aborde le sujet sensible de la chute du fascisme en Italie, le contexte de la guerre n’est pas vraiment le sujet du film, mais il amplifie le caractère tragique d’une relation condamnée par le destin. En effet, les barrières sociales sont aussi infranchissables dans ces conditions qu’elles l’étaient pour Roméo et Juliette.

Parce que l’action se situe dans le décor trompeur d’une station balnéaire de la mer Adriatique,  la guerre se fait oublier la plupart du temps, sauf à l’occasion de trois des scènes les plus spectaculaires du film, qui justifient amplement le titre.

Tags

Contexte

Jean-Louis Trintignant

Même époque (1943), l'histoire d'un escroc qui se fait passer pour un officier italien, et mange à tous les râteliers.

Valerio Zurlini

L'idylle interdite de deux amants appartenant à des familles ennemies

TROIS COULEURS: ROUGE

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur
Bouygues
Vdf
Free
Numericable
Orange

Paiement sécurisé

SlimpayPaybox

Mode de paiement

CBVisaMastercardEbleue

Partenaires

UE MédiaCNC

Avec la plateforme d'abonnement VOD illimité FilmoTV, visionner les meilleurs films chez vous c'est tous les jours et à petit prix ! FilmoTV, une plateforme fonctionnant de manière ouverte : PC classique, application Google Android, iPhone iOS et tablettes tactiles, Numericable, télévisions connectées, faites entrer le cinéma sur vos écrans ! Découvrez vos films comédies romantiques en abonnement VOD illimité ou de vos films Western à visionner en téléchargement légal. Pour cela rendez-vous sur nos pages mode d'emploi et comment s'abonner.