Eyes of War
À partir de 2.99 €
Guerre / Western - 2010 - Irlande - 95 MIN - VF - Tous publics

Amis depuis toujours, les Irlandais Mark et David, reporters photographes, partent ensemble en mission au Kurdistan. Mais, au bout de quelques jours, David, ne supportant plus la violence et désireux de retrouver son épouse, Diane, au bord d’accoucher, décide soudain de rentrer chez lui. Mark reste plus longtemps sur le terrain puis, grièvement blessé, il est soigné dans un hôpital de fortune, et finalement rapatrié à Dublin. C’est là qu’il apprend que son ami, qui aurait dû le précéder, n’a pas reparu... 

Réalisé par

6.4 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Isabelle Danel

Isabelle Danel

CHRONIQUEUR

«J’aime beaucoup les reporters deguerre, car ils n’essaient pas de se faire passer pour des héros, a déclaré Danis Tanovic. Ils sont humains et cyniques à la fois. » Dans Eyes of War, deux photographes, deux amis de longue date, tentent de faire leur métier sous les balles au Kurdistan.

L’un rentre, l’autre pas : que s’est il passé ? Ce scénario, que le réalisateur bosniaque a lui même adapté du roman de Scott Anderson, renoue avec la guerre, son horreur et ses absurdités, soit les préoccupations de son tout premier long métrage, Prix du Meilleur Scénario au Festival de Cannes et Oscar du meilleur film étranger en 2001, No Man’s Land. Tanovic, né en 1969 à Zenica, en Bosnie Herzégovine, a étudie le cinéma à l’INSA de Bruxelles, puis à l’Académie du film de Sarajevo. Durant la guerre dans son pays, au milieu des années 1990, il fut responsable des archives du film et tourna de nombreuses images documentaires. Danis Tanovic a aussi réalisé L’Enfer, adapté du scénario co écrit par Krszysztof Piesiewicz et Krszysztof Kieslowski, que ce dernier avait mis en chantier avant sa mort en 96. Son troisième film, Eyes of War, est une coproduction européenne, tournée principalement en Irlande et en Espagne.

C’est dans les studios de Ciudad de la Luz, à Alicante, et dans plusieurs décors naturels, qu’ont été reconstitués les paysages du Kurdistan, et du Moyen Orient. Dans les rôles de David et Mark, les deux reporters photographes, on trouve un écossais méconnu Jamie Sives, né en 1973 à Edimbourg, et repéré notamment dans Wilbur de Lone Scherfig et Une belle journée de Gaby Dellal ; ainsi qu’un irlandais au sommet de sa gloire, Colin Farrell, né en 1976 à Dublin, et qui s’est illustré dans Minority Report de Steven Spielberg, SWAT unité d’élite de Clark Johnson, Alexandre d’Oliver Stone, ou Le Nouveau monde de Terrence Malick.

FILMOTV vous recommande

Même casting

Contexte

Danis Tanovic

LE NOUVEAU MONDE

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur
Bouygues
Vdf
Free
Numericable
Orange

Paiement sécurisé

SlimpayPaybox

Mode de paiement

CBVisaMastercardEbleue

Partenaires

UE MédiaCNC

Visionner vos films en vidéo à la demande avec FilmoTV: c'est en toute simplicité et à prix mesuré. Vous aimeriez regarder en streaming des films de comédie, d'aventures, jeunesse, de comédie musicale, de science-fiction à télécharger légalement? Ainsi, vous pourrez regarder The Dark Knight en vidéo à la demande. Ne cherchez plus. Optez pour un obonnement VOD et profitez des films pas cher. Comment s'abonner? Pour en savoir plus sur FilmoTV, allez sur la rubrique films en ligne et téléchargez en VOD sur votre support préféré et vivez le cinéma autrement.