FANTASSINS, SEULS EN PREMIÈRE LIGNE

Bientôt disponible
Pour les reconstitutions de Versailles, de villages ukrainiens et d'auberges polonaises...
Politique / Histoire - 2007 - Russie - 131 MIN - Tous publics

En 1709, le chevalier Charles de Brézé et le comte Antoine de la Bouche sont deux aristocrates français qui se battent en duel, malgré l’interdiction du roi Louis XIV. Pour les punir, celui-ci décide de les exiler, l’un en Suède, l’autre en Russie. A cette époque, Charles XII, le roi de Suède, fait la guerre à la Russie de Pierre le Grand. La Grande guerre du Nord durant laquelle les deux exilés français vivront de nombreuses aventures avant de se retrouver, face à face, lors de la grande bataille de Poltava.

Réalisé par

4.6 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Laurent Bourdon
Laurent Bourdon
CHRONIQUEUR

En 2007, le Russe Oleg Ryaskov coproduit et réalise Fantassins, seuls en premières ligne, un film dont l’action se situe au début du 18e siècle, sous le règne de Louis XIV. Pour les punir de se battre en duel, ce qui est formellement interdit, celui-ci décide de se débarrasser de deux aristocrates en les expédiant, l’un en Suède, l’autre en Russie.   

Le moment est plutôt mal choisi, puisque Charles XII, le roi de Suède, a décidé d’attaquer la Russie de Pierre le Grand qui occupe une partie de ses possessions baltes. C’est ce que l’histoire retiendra sous le nom de Grande guerre du Nord. Chacun dans un pays, les deux exilés français – le chevalier Charles de Brézé et le comte Antoine de la Bouche – vivront de nombreuses aventures – parfois amoureuses ! – avant de se retrouver, face à face, lors de la grande bataille de Poltava, en Ukraine, le 8 juillet 1709.

Tourné à Moscou et à Saint-Pétersbourg, Fantassins, seuls en premières ligne est une imposante production de plus de six millions de dollars qui ne lésina donc pas sur les moyens, notamment pour les costumes et les décors. C’est ainsi qu’à presque 3.000 km de Versailles et sur plus de 2.000 m² fut reconstituée la cour de notre bon Roi Soleil. Sorti en Russie le 20 février 2007, le film que vous venez de voir fut nommé pour ses combats aux troisièmes MTV Movie Awards russes.    

Le contexte

Un tableau de l’Europe du 18e siècle, entre l’Islande, l’Angleterre et la Prusse, souvent en guerre.

Oleg Ryaskov

Au début du 19e siècle, l’histoire de Gabriel Féraud et Armand d’Hubert, deux rivaux qui se battront en duel durant 15 ans.

WOLFHOUND, L'ULTIME GUERRIER (2006)