FEMMES DANGEREUSES

À partir de 2.99 €
Pour la danse du ventre de Sylva Koscina, sex symbol croate du cinéma italien.
Comédie - 1958 - Italie - 103 MIN - VF - Tous publics

Tandis que leurs époux sont à la chasse, trois femmes discutent de la fidélité. La jeune Claudine réaffirme sa confiance absolue en son mari Federico, et les deux autres –Ornella et Tosca— assurent qu’aucun ne résiste à la tentation, lorsqu’elle se présente… Claudine accepte le pari proposé par Tosca, ancienne danseuse aux formes sculpturales : celle-ci va mettre tout en œuvre pour séduire Federico.

Réalisé par

6.7 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Sylvain Angiboust
Sylvain Angiboust
CHRONIQUEUR
Jamais sorti en salles, en France, mais présenté au Ciné-Club de Patrick Brion à la télévision puis édité en DVD, Femmes dangereuses est le douzième long métrage de Luigi Comencini, en 1958. Luigi Comencini, né en 1916, suivit une formation d’architecte avant de s’investir dans la sauvegarde des films du patrimoine et la création d’une cinémathèque privée qui préfigura la Cinémathèque de Milan, il écrivit des critiques de cinéma, fut photographe et scénariste. Mort en 2007 à l’âge de 90 ans, on lui doit de grands films parmi lesquels La Grande Pagaille, L’Incompris, L’Argent de la vieille, Mon Dieu comment suis-je tombée si bas ?, Le Grand Embouteillage...

 

 Depuis son premier film comme réalisateur en 1948, De nouveaux hommes sont nés, il s’est essayé à tous les genres, du néoréalisme à la farce en passant par le drame et la comédie de mœurs. Femmes dangereuses s’inscrit dans un cycle de trois comédies qui succèdent à des films, plus amers mais qui sont des échecs au box office : La Belle de Rome et Tu es mon fils. Comencini applique dans Mariti in Citta, Moglie pericolose (Femmes dangereuses, donc) et Le Sorprese dell’amore son savoir faire indéniable, distille une certaine mélancolie, et affiche un grand amour pour ses personnages.

 

L’histoire est celle de quatre couples : les maris sont amis et seules trois de leurs femmes se côtoient car l’épouse de Benny reste à la maison, entièrement dévouée à l’éducation de leur grand fils. Claudine accepte le pari lancé par Tosca qui propose de tout mettre en œuvre pour séduire son époux Federico, à qui Claudine fait une confiance aveugle, en parallèle Ornella, d’une jalousie féroce, épie et suit son propre mari… Vu d’ici et d’aujourd’hui, Femmes dangereuses a un petit côté machiste qui fait grincer les dents, mais tout le monde, les hommes comme les femmes, en prend pour son grade et les travers de chacun alimentent, non sans une certaine gravité, la machine comique. Luigi Comencini déclarait « Une chose est certaine : pour faire un film comique, il faut inventer des histoires vraiment tragiques. Le rire est une manifestation de la méchanceté humaine. »

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Comme Femmes dangereuses, il comporte le même extrait du film d’Alberto Lattuada, Anna, dans lequel Silvana Mangano danse et chante sur une musique entraînante.

Luigi Comencini

Trois femmes s’interrogent sur la fidélité de leur mari suite à la lettre envoyée par une quatrième amie, qui leur annonce qu’elle part avec l’un d’entre eux sans préciser lequel.

LE MÉPRIS

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec le service d'abonnement vidéo à la demande à petit prix FilmoTV, visionner vos films sur vos supports préférés c'est tout de suite et en toute simplicité ! FilmoTV, un système fonctionnant de manière ouverte : PC classique, application smartphones Android, iOS et tablettes, TV sur fibre optique, télévisions sur Internet, il n'y a plus qu'à profiter ! Découvrez vos films de parodie en abonnement VOD illimité ou de vos films policier à télécharger. Pour cela parcourez les pages mode d'emploi ou comment s'abonner.