HISTOIRE D'HERBES FLOTTANTES

Bientôt disponible
Parce qu'Ozu retournera en 1954 une nouvelle version de cette histoire de troupe théatrale
Drame - 1934 - Japon - 86 MIN - Tous publics

Kihachi et sa troupe de théâtre itinérante, au bord de la faillite, s’arrêtent dans un village du sud du Japon. Chaque soir, après la représentation Kihachi retrouve en secret Otsune, une femme du village qui est son ancienne maitresse et la mère de son fils Shinkichi. Celui-ci, dont Kihachi a payé en secret les études, ignore l’identité de son père, qu’il croit mort.

Otaka, la vedette de la troupe et actuelle compagne de Kihachi, est jalouse et veut se venger d’Otsune et son fils. Elle paie Otoki, la jeune première, pour séduire le garçon, mais celle-ci tombe amoureuse de lui.

Réalisé par

7 / 10
Les avis surSens Critique
Enjoy the silence

Si Histoire d’herbes flottantes retient l'attention généralement, c'est parce que Yasujirô Ozu en a fait un remake en 1959, nommé en toute logique Herbes flottantes, et qui correspond à l'un de ses rares films tournés en couleurs. Pourtant, au-delà de la simple anecdote, ...

Lire la suite7Par Kalopani
Le carnaval des moeurs

Sorti de son carnaval ambulant, le patron retrouve une ancienne maîtresse et son bâtard de fils. Tel père, tel slip. Tel slip, tel fils (on est en 2017, faut passer par le slip pour être à la mode). Avant de prendre ses cliques et ses claques, le patron glisse quelques claques ...

Lire la suite8Par ForcenéCritique

Tags

Le contexte

A la fin de sa carrière, Ozu réalise lui-même un remake en couleur de son film. C'est dire que cette histoire lui tenait à coeur.

Yasujirô Ozu

Considéré comme le premier chef d’oeuvre d'Ingmar Bergman, ce film suédois a quasiment la même histoire que celui d'Ozu.

LE CHOEUR DE TOKYO