HOOK OU LA REVANCHE DU CAPITAINE CROCHET

Bientôt disponible
Pour l'assistant chargé d'essuyer les pieds de Julia Roberts suspendue à son filin
Politique / Histoire - 1992 - Etats-Unis d'Amérique - Tous publics

Lorsqu'il était orphelin, Peter Banning a été pris en charge par Wendy, une femme qui a inspiré JM Barrie, l’auteur de Peter Pan. Aujourd’hui, Peter exerce aux Etats-Unis  la profession de juriste, spécialisé dans les regroupements et les acquisitions d'entreprises. Il est marié à la petite fille de Wendy, et a deux enfants, Jack et Maggie. A l’occasion d’un hommage rendu à Wendy (l’aile d’un orphelinat porte son nom), Peter et sa famille viennent lui rendre visite à Londres. Alors que les parents sont occupés au dîner, leurs enfants disparaissent mystérieusement. Un message, signé du capitaine Crochet, invite Peter à les suivre à Neverland…

Réalisé par

6.8 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Gérard Delorme
Gérard Delorme
CHRONIQUEUR

Réalisé en 1991, après Always et juste avant Jurassic Park, Hook ou la Revanche du capitaine Crochet est un projet auquel Steven Spileberg rêvait depuis longtemps . Trop longtemps peut-être, car lorsque l’occasion s’est présentée, le cinéaste avait évolué au point de ne plus être tout-à-fait en phase avec le sujet.  L’histoire, imaginée par James Hart, raconte le parcours de Peter Banning , une version adulte de Peter Pan. Il vit dans le monde moderne et sa carrière le préoccupe tellement qu’il néglige ses devoirs de père de famille. Mais lorsque le capitaine Crochet kidnappe ses enfants, Peter Banning est obligé de retourner à Neverland et de retrouver son esprit d’enfant  pour affronter son vieil ennemi.

Il  est probable que Spielberg s’est identifié à ce personnage qui a du mal à concilier sa vie professionnelle et sa vie familiale. C’est pourquoi les scènes les plus senties du film concernent le monde réel, plutôt que le monde imaginaire, qui a pourtant fait l’objet d’un mise en scène démesurée.  Il faudra attendre  Tintin avant que Spielberg ne retrouve le plaisir de filmer sans retenue des séquences de pirates et de batailles navales.

Contexte

Pour les séquences de batailles navales orchestrées par un pirate...

Steven Spielberg

Des enfants sont transportés dans un monde alternatif qu'ils doivent libérer

GOOD MORNING VIETNAM

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité