
« Hotel des amériques » d’André Téchiné, sorti en 1981, est au fond un mélodrame. Une histoire de Roméo et Juliette en fin de 20e siècle, entre deux êtres sceptiques sur leurs aptitudes à aimer.
La rencontre est exceptionnelle entre une Catherine Deneuve enfermée dans un deuil et un Patrick Dewaere incandescent. C’est une addition de solitude dans une France qui s’ennuie.
Tourné à Biarritz le film offre un casting parfait de seconds rôles : Josiane Balasko, Dominique Lavanant, Sabine Haudepin, Etienne Chicot et François Perrot. Voici un beau film qui parle des Amériques où l’on n’ira jamais.
Réalisé par
Avec
Patrick Dewaere
Dans le registre des amours perdues Casablanca avec son couple-star Bogart/Bergman est un remarquable film sur le renoncement et la romance qui repose entièrement sur l'adieu. La guerre sépare les amants mais aussi les engagements personnels. L'amour intense devient une cause secondaire.
André Téchiné
Sur le thème de la destinée et de la rencontre amoureuse fortuite, un film d'une tendre sobriété entre deux êtres qui tombent amoureux, sans que la vie leur offre d'avenir. Eastwood et Streep jouent la connivence et l'attirance amoureuse avec une incroyable authenticité. Mélancolique et sans lendemain.
