I... COMME ICARE

Bientôt disponible
Parce que c'est en découvrant l'expérience Milgram qu'Henri Verneuil eut l'idée du film
Drame - 1979 - France - 123 MIN - Tous publics

Nouvellement réélu, le Président Marc Jary est assassiné au milieu d’une foule nombreuse et en liesse. Le Procureur Henry Volney est désigné pour mener l’enquête. Après avoir découvert le film super 8 d’un cinéaste amateur, Volney et ses quatre adjoints se lancent sur des pistes qui, toutes, les mènent à des cadavres. Les cadavres de neuf témoins qui semblent avoir vu quelque chose qu’ils n’auraient pas dû voir. Plutôt que l’œuvre d’un tueur isolé, Volney s’oriente vers une machination...     

Réalisé par

7.5 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique

Henri Verneuil a 59 ans et n’a pas tourné depuis trois longues années lorsque, le 14 mai 1979, il entame, à Cergy-Pontoise, la réalisation de son trentième long métrage, I comme Icare, allusion au  héros de la mythologie dont les ailes, collées à la cire sur son dos, se détachèrent lorsqu’il s’approcha trop près du soleil. Vous voilà prévenus, à trop vouloir s'approcher de la vérité, on finit par se brûler les ailes !

C’est ce que va découvrir le procureur d’un pays imaginaire (Yves Montand), enquêtant sur l’assassinat de son président, alors que celui-ci, récemment réélu, saluait une foule nombreuse et en liesse. Ecrit par Henri Verneuil et Didier Decoin, le scénario de ce film n’est pas sans rappeler l’assassinat du président Kennedy ; le premier suspect se nommant même Daslow, évident anagramme de Oswald (Lee Harvey, de son petit nom).

Comme il l’avait déjà fait pour la Bataille de San Sebastian, le Clan des Siciliens, le Casse, le Serpent et Peur sur la ville, Henri Verneuil confia la bande originale de son nouveau film au prolifique compositeur romain : Ennio Morricone. Et, pour donner la réplique à Montand, il réunit une fort solide distribution, dans laquelle vous reconnaîtrez notamment : Roland Blanche, Marcel Maréchal, Roger Planchon, Pierre Vernier et même... Brigitte Lahaie.

Contexte

Yves Montand

De nos jours, Benjamin enquête, lui aussi, sur l’assassinat d’un président, tué il y a bien longtemps : Abraham Lincoln !

Henri Verneuil

Enquête sur une tentative d’assassinat visant le Présidant Ashton. Là aussi, un cinéaste amateur a filmé la scène...

LE CERCLE ROUGE (1970)

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec la plateforme de films à télécharger FilmoTV, voir les meilleurs films chez vous c'est tous les jours et à petit prix ! FilmoTV, une offre multisupports : PC classique, application système Android, iPhone et tablettes tactiles, TV sur fibre optique, télévisions sur Internet, choisissez votre support préféré ! Découvrez vos films comédies romantiques par abonnement VOD ou de vos films historiques à voir en téléchargement légal. Pour cela consultez nos espaces mode d'emploi ou comment s'abonner.