Bande Annonce de IMAGESDécouvrez la bande Annonce de IMAGES sur FilmoTVhttp://
Robert Altman
Rene AuberjonoisSusannah YorkCathryn HarrissonHugh MillaisReneBarbara BaxleyJohn Morley

IMAGES

101 mn

Note de SensCritique :

6.8 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Robert Altman.

Casting : Rene Auberjonois, Susannah York, Cathryn Harrisson, Hugh Millais, Rene, Barbara Baxley. John Morley

Synopsis : Alors qu'elle travaille sur son rochain ouvrage destiné aux enfants, Cathryn reçoit de mystérieux coups de téléphone : une inconnue lui affirme que Hug (son mari) lui est infidèle. Le couple décide de partir en week-end au calme à la campagne. Malheureusement, ces quelques jours ne seront pas de tout repos...

Scénario : Robert Altman.
Musique : John H. Williams.
Pays : Etats-Unis d'Amérique
Tags : Fantastique / Horreur, A enfermer, Plumes américaines, Coup de déprime.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

Le film qui va suivre est une curiosité : si le nom de Robert Altman évoque forcément quelque chose pour tout cinéphile qui se respecte, Images n'est sans doute pas le premier titre du film qui vient à l'esprit !

Ce thriller psychologique va vous entraîner dans les méandres de l'esprit torturé de Cathryn, une écrivain spécialisée dans les récits pour enfants. Alors qu'elle travaille sur son prochain ouvrage, la jeune femme reçoit des appels téléphoniques angoissants qui lui révèlent les tromperies de son mari. Pire, quand celui-ci rentre à la maison, elle ne le reconnait pas et voit un autre homme à sa place… Le dit mari, pensant qu'un séjour réparateur à la campagne ferait le plus grand bien à son épouse, organise une virée bucolique, sans savoir, le pauvre, que les choses ne vont faire qu'empirer…

Susannah York, Marcel Bozzuffi et quelques autres vous invitent à présent dans un univers fantastique, parfois presque surréaliste qui va sans doute vous surprendre. Laissez-vous faire !

Je vous avais prévenu, Images n'est pas à proprement parler l'œuvre la plus emblématique de la carrière de Robert Altman. On est ici plus proches des univers d'autres metteurs en scène, comme Roman Polanski, David Lynch, Brian de Palma voire Stanley Kubrick. Le désordre psychologique, les troubles de la réalité, la folie ont, il est  vrai, peu encombré la filmographie de ce réalisateur américain, disparu en 2006 après 50 ans d'un parcours profondément atypique et revendiqué comme tel au sein de l'industrie hollywoodienne.

Altman se fait remarquer dès ses débuts en 1970 avec un film de guerre à l'humour ravageur : M*A*S*H*, chronique acide d'une unité médicale durant la guerre de Corée avec notamment Donald Sutherland et Robert Duvall, obtient la palme d'or du festival de Cannes. Le film marque à ce point les esprits qu'après avoir envisagé de lui donner une suite, le studio Fox utilisera l'intrigue pour nourrir une série télé de 1972 à 1983. Fort de ce triomphe critique et commercial, Robert Altman décide d'aborder d'autres domaines et de ne surtout pas produire à la chaine les projets calibrés qu'on lui propose. C'est ainsi que l'on verra son nom au générique de longs métrages très différents comme le western John McCabe en 1971 avec Warren Beatty, Nashville quatre ans plus tard, dans lequel il développe le principe de l'intrigue chorale mettant en jeu le destin de plusieurs personnage. Un principe qu'il reprendra dans d'autres classiques comme le remarquable The player en 1992, Short Cuts l'année suivante ou The last show, son ultime film en 2006, racontant le dernier numéro d'une émission de radio enregistrée en public.

Mais Robert Altman joue sur des registres encore plus variés et surprenants, comme Popeye en 1980 avec Robin Williams dans le rôle du marin amateur d'épinards ou Quintet en 1979, film postapocalyptique avec Paul Newman et Brigitte Fossey… La marque d'un cinéaste inclassable et essentiel à la fois…

(...) Avec Images, on se croirait face à un Répulsion ou un Rosemary’s Baby de Roman Polanski, un autre génie du 7e Art. Les histoires les plus simples sont souvent les meilleurs, avec une dose d’habileté tout de même. Les auteurs les plus talentueux parviennent à greffer ...

Lire la suite
7
LeBlogDuCinéma
le contexte
  • Egalement interprété par
    Marcel Bozzuffi
  • Pas si éloigné
    Un bon week-end à la campagne : rien de tel pour ressouder un groupe d'amis ou un couple. Sauf que dans ces deux films, la virée bucolique va tourner au cauchemar...
  • Egalement realisé par
    Robert Altman
  • Dans le même genre
    L'écriture d'un roman peut jouer de mauvais tours à vote subconscient : comme Susannah York, Johnny Depp va en faire la douloureuse expérience !
A voir également
Affiche du film BATMAN FOREVER

à partir de

1.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film BREWSTER MCCLOUD

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film M.A.S.H.
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film TWIXT

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film COMME DES BETES

à partir de

4.99
 
Affiche du film THE WAVE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DANS L OMBRE DE TEDDY RINER

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AMERICAN NIGHTMARE 3 : ELECTIONS

à partir de

4.99
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA TORTUE ROUGE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés