Imagine, John Lennon

Bientôt disponible
Parce que le premier montage du film durait 24 heures (100 minutes aujourd'hui)
Documentaire - Etats-Unis - 100 MIN - Tous publics
Une plongée dans la vie publique et privée de John Lennon à partir de multiples documents et images d'archives : interviews pour la radio et la télévision, reportages et films amateurs réalisés par Yoko Ono, entre autres.

Réalisé par

7.5 / 10
1MNavant
2MNaprès
Laurent Delmas
Laurent Delmas
CHRONIQUEUR

Imagine John Lennon est un documentaire réalisé en 1988 par Andrew Solt. A partir d’un très grand nombre d’archives dont certaines inédites ou rares, il s’agit d’une véritable plongée dans la vie publique et la vie privée du chanteur et auteur-compositeur. Andrew Solt disposait à la base d’un ensemble de plus de 200 heures d’images provenant à la fois de cassettes vidéos, d’entretiens pour des radios et des télévisions ainsi que les films d’amateur réalisés par Yoko Ono, l’épouse et la complice musicale de John Lennon. C’est cet ensemble documentaire qui fait évidemment le prix et l’intérêt du film d’Andrew Solt.

Huit ans après la mort tragique du plus célèbre et du plus controversé des Beatles, ce documentaire revient notamment sur la création de cette chanson qui a fait le tour du monde et qui lui donne son titre. C’est en juillet 1971 que Lennon enregistre cette chanson dans le somptueux manoir qu’il vient d’acheter avec sa seconde épouse Yoko Ono qu’il vient alors d’acheter dans les environs de Londres. Mais c’est d’abord l’histoire de ce garçon de Liverpool qui finira assassiné à New York à l’âge de 40 ans. 

Le documentaire fait ainsi revivre sous nos yeux cette "beatlemania" qui déferla sur le monde dans les années 60 avec ses cortèges de fans en délire, son ironie mordante, son insolence et son incroyable talent musical.  Mais quand le groupe éclate, Lennon forme avec Yoko Ono un couple fusionnel. La star devient alors l’apôtre de la non-violence tout en défrayant la chronique avec des scandales à répétition où se mêlent drogue, sexe, pacifisme et contestation. Lennon casse son image auprès de son public mais c’est pour mieux renaître sous les traits d’un tranquille père de famille. Telles sont quelques unes des facettes explorées par ce documentaire dont le montage final a reçu l’accord de la veuve de Lennon

Contexte

John Lennon

Un autre documentaire consacré à Lennon mais qui cette fois centre son propos sur l'activisme pacifiste et antimilitariste de la popstar.

Andrew Solt

Réalisé par Martin Scorsese lui-même, un portrait-documentaire d'un autre membre des Beatles : George Harrison

LE SOUS-MARIN JAUNE

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec la plateforme d'abonnement VOD FilmoTV, visionner les meilleurs films depuis votre salon c'est tout de suite et en toute simplicité ! FilmoTV, une offre multiécrans : PC, application Google Android, iPhone iOS et tablettes tactiles, Numericable, smartTV, choisissez votre support préféré ! Découvrez vos films d'aventures en abonnement vidéo à la demande à petit prix ou de vos films de guerre à visionner en téléchargement légal. Pour cela parcourez les pages mode d'emploi et comment s'abonner.