Bande Annonce de INSURRECTIONDécouvrez la bande Annonce de INSURRECTION sur FilmoTVhttp://
Jan Komasa
Anna ProchniakJózef PawlowskiZofia WichlaczAntoni KrólikowskiFilip GurlaczMaurycy Popiel

INSURRECTION

121 mn

Note de SensCritique :

5.1 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Jan Komasa.

Casting : Anna Prochniak, Józef Pawlowski, Zofia Wichlacz, Antoni Królikowski, Filip Gurlacz. Maurycy Popiel

Synopsis : 1944. Les habitants de Varsovie subissent quotidiennement les humiliations et la barbarie de l’envahisseur nazi. Le 1er août, alors que les troupes russes se rapprochent, la ville entière se soulève pour gagner sa liberté : c’est l’insurrection ! Des milliers de jeunes rejoignent les rangs de la Résistance. Portés par un élan patriotique et le goût de l’aventure, ils rêvent de gloire et d’exploits. L’histoire va leur réserver un tout autre destin…

Scénario : Jan Komasa.
Musique : Antoni Lazarkiewicz.
Pays : Pologne
Tags : Guerre / Western.

Film pas encore disponible

Réalisateur de Suicide Room, l’histoire d’un teenager happé par une dangereuse communauté sur le Net, le Polonais Jan Komasa réalise une grande fresque historique sur l’insurrection de Varsovie. Une histoire d’amour, de courage et de sacrifice.

Nous sommes en 1944. Les habitants de Varsovie subissent quotidiennement les humiliations et la barbarie de l’envahisseur nazi. Le 1er août, alors que les troupes russes se rapprochent, la ville entière se soulève pour gagner sa liberté : c’est l’insurrection ! Des milliers de jeunes rejoignent les rangs de la Résistance. Portés par un élan patriotique et le goût de l’aventure, ils rêvent de gloire et d’exploits. L’histoire va leur réserver un tout autre destin…


A la fois film d’amour et film de guerre pyrotechnique, Insurrection bénéficie des dernières technologies numériques. Magicien des claviers, Richard Bain, qui a travaillé sur Inception ou Casino royale ou le King Kong de Peter Jackson, s’est occupé des effets spéciaux. 

Jeune réalisateur polonais, Jan Komasa a déclaré : « J’ai voulu faire découvrir l’insurrection de Varsovie au monde entier car le monde a souvent tendance à oublier… ». En août 1944, Varsovie connaît sa cinquième année d’occupation allemande et attend sa libération. L’insurrection de Varsovie va devenir la révolte organisée la plus tragique, la plus meurtrière de cette Europe sous domination nazie. En deux mois, 17 000 insurgés seront tués ainsi que plus de 200 000 civils. Les nazis raseront 90% de la ville, ne laissant qu’un tas de cendres en janvier 1945. De cette histoire tragique, Jan Komasa a réalisé deux films. Un long métrage documentaire, monté entièrement à partir de matériaux d’archives hélas colorisés. Et ce film de fiction, entre film d’amour lyrique et film de guerre.

De cette insurrection, Jan Komasa filme les événements les plus héroïques, les plus tragiques aussi. Les femmes et les enfants qui rentrent dans la lutte pour remplacer les hommes hors de combat, les insurgés qui subtilisent deux tanks aux Allemands, le pilonnage de l’aviation allemande alors que l’armée russe tarde à intervenir… Puis la destruction minutieuse, méthodique, rue par rue, de Varsovie, les exécutions des femmes et des enfants. Pour ce faire, Varsovie a été recréée digitalement par des orfèvres des images de synthèse. Des effets spéciaux qui sont également utilisés pour les combats. Les balles sont tirées au ralenti, comme dans un film des Wachowski, les explosions évoquent les meilleurs blockbusters américains.

Inurrection a été tourné à Varsovie et dans ses environs, à Lodz ou en Silésie pour les scènes d’action avec les cascadeurs et les explosions. Le film est interprété par une actrice de 18 ans venue de la télévision, Zofia Wichlacz. Elle incarne une jeune fille qui décide de tout quitter pour rejoindre les insurgés. Le tournage a duré 63 jours, le même nombre que l’insurrection elle-même. 

Pari réussi !

Il existe toujours une petite appréhension à voir sur grand écran l’adaptation d’un livre qu’on a adoré. C’est un sujet délicat, mais que j’aborde plus sereinement depuis que j’ai appris à faire la part des choses. Et je n’ai pas été déçue ! Le film va plus ...

Lire la suite
8
Tanja

Une excellente suite !

Grâce au groupe SND, j’ai eu la chance de le voir en avant-première le lundi 16 mars. Avant-première qui s’est passée uniquement en France pour dire à quel point on est chanceux ! Du coup, j’ai pu voir le film en version originale (je n’aurais peut-être pas eu cette ...

Lire la suite
8
lupiotte

inspiration mais pas adaptation

Après avoir vu le premier film, j'ai acheté les romans et les ai lus. je partais donc voir ce nouveau volet en sachant ce qu'il devait s'y passer. et bien que nenni! heureusement qu'avant le film dans leur petite pub pour les livres ils disent "le roman qui a inspiré le film". ...

Lire la suite
7
Laura Clavé
le contexte
A voir également
Affiche du film LES INNOCENTES
 
Affiche du film 300

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film BLOOD DIAMOND

à partir de

1.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film BARBARIANS
Inclus danspassillimite
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film BASTILLE DAY

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film APPRENTICE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film IRREPROCHABLE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film SUICIDE SQUAD

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film GENIUS

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés