Bande Annonce de Into the WildDécouvrez la bande Annonce de Into the Wild sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/810/fond/810_w_500.jpg
Sean Penn
Emile HirschJena MaloneMarcia Gay HardenWilliam HurtBrian H DierkerBryce WaltersCatherine KeenerHaley RammKristen StewartSigne Egholm OlsenVince VaughnZach Galifianakis

Into the Wild

140 mn

Note de SensCritique :

7.5 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Sean Penn.

Casting : Emile Hirsch, Jena Malone, Marcia Gay Harden, William Hurt, Brian H Dierker, Bryce Walters, Catherine Keener, Haley Ramm, Kristen Stewart, Signe Egholm Olsen, Vince Vaughn. Zach Galifianakis

Synopsis : L'histoire vraie de Christopher McCandless qui, au début des années 90, plaqua ses études, sa famille et le monde matériel pour partir à l'aventure, par la face la plus sauvage des Etats-Unis. Son objectif: l'Alaska.

Scénario : Sean Penn.
Musique : Eddie Vedder, Kaki King, Michael Brook.
Pays : Etats-Unis
Tags : Gotham Awards, Los Angeles film critics assocation awards, Vancouver film critics circle, Writers guild of america, Sundance Film Festival, Road movie, Plus d'émotion.

Inclus danspassillimite
voir ce film
"La nature est un temple" peut-être, mais un temple parfois sacrément rigoureux. Si l’idée de tout plaquer  et de vous rapprocher de la nature vous a déjà traversé l’esprit, voilà un film qui devrait apporter du vent à votre éolienne.

En juin 1990, à 22 ans, à peine diplômé de son Université de Géorgie — vous savez, cette cérémonie où les étudiants américains lancent en l’air leur petit chapeau carré noir —, Christopher McCandless décide de tout plaquer : son père, sa mère, sa sœur, ses études, ses économies et même son nom. Il devient Alex Supertramp, comme Superclochard, verse les 24.000 dollars de son compte-étudiant à une organisation caritative et part à la recherche d’un monde moins matérialiste. A pied, en stop ou en canoë.
Nous sommes avant Internet et le téléphone portable, dans un monde où il existait encore des Datsun, et c’est parti pour un voyage dans l’ouest des Etats-Unis, le vrai, le sauvage : Arizona, Nevada, Dakota, Oregon…

Un voyage en solitaire, inspiré par la lecture de Jack London, ponctué de rencontres magiques, auquel ce naufragé volontaire de la société de consommation a fixé un but : l’Alaska, au bout du Stampede Trail, au pied du massif du McKinley, qui culmine quand même à plus de 6000 mètres. Pour un retour à la Nature, c’est du costaud.

Si vous regardez ce film édifiant, raconté sans leçon de morale mais avec autant d’énergie que de délicatesse par Sean Penn, ou bien si vous avez lu le livre de Jon Krakauer qui l’a inspiré, vous comprendrez pourquoi cette histoire, totalement vraie, est devenue un mythe.
Si l’idée de tout plaquer et de vous rapprocher de la nature vous a déjà traversé l’esprit, voilà un film qui donne du grain à moudre. Quand même, faites gaffe aux grains.

C’est donc d’une histoire vraie qu’il s’agit, et c’est l’écrivain américain Jon Krakauer qui l’a reconstituée. Habitué des grands espaces, montagnard chevronné, diplômé d’environnement, il a sillonné l’Alaska et ses pics, avant de se mettre à raconter ses aventures dans des journaux spécialisés. En 96, il a même vaincu l’Everest lors d’une expédition catastrophique. La même année, il se retrouvait en tête des ventes de livres avec cet "Into the Wild", publié trois ans après le long article qu’il en avait fait pour le magazine Outside. Trois ans au cours desquels il a refait le trajet de McCandless et retrouvé les gens qu’il avait croisés. C’est de ce livre que Sean Penn a tiré le scénario dont il a fait son quatrième film en tant que réalisateur, après Indian Runner en 91, Crossing Guard en 95 et The Pledge en 2001. Et il l’a fait avec l’accord de la famille de McCandless.

Dans cette histoire, il reste donc des zones d’ombre, à commencer par la raison exacte de la mort de Christopher. Empoisonné ou mort de faim, le résultat est le même : à la fin, il ne pesait plus que 33 kg. Et je ne sais pas vous, mais j’ai été frappé par la ressemblance, sur la photo qu’on voit à la fin du film, avec le Robert Redford de Jeremiah Johnson. Dans ce film de Sydney Pollack, tourné en 72 dans les neiges de l’Utah, Redford apprenait, avec davantage de succès, le mode de vie des trappeurs et côtoyait des ours.

A propos de ressemblance, ça ne vous étonnera peut-être pas d’apprendre qu’avant de choisir Emile Hirsch pour le rôle principal, Sean Penn pensait à Leonardo DiCaprio. Et c’est Emile Hirsch qui, à son tour, a suggéré à Sean Penn de prendre Brian Dierker pour jouer le compagnon hippie de Catherine Keener. C’est le premier rôle à l’écran de celui qui n’aurait dû être que consultant en "routardise".

Encore à propos d’ours, et d’homme seul en Alaska, il faut ici citer l’incroyable documentaire de Werner Herzog, Grizzly Man, sorti en 2005, biographie d’un certain Timothy Treadwell, personnage peu sociable qui passait tous ses étés au milieu des ours d’Alaska, en leur parlant, en les filmant et en se filmant avec eux. Jusqu’au jour où l’un d’entre eux se décida à le manger, lui, et la jeune femme qu’il avait amenée jusque là, tandis que la caméra continuait de tourner.

Into the wild

Un des plus beaux films de ces 10 dernières années. Au delà des paysages, de la musique de Vedder et du casting impeccable (mention spéciale à Hal Holbrook et Catherine Keener), c'est avant tout une des plus belle leçons de vie qu'il m'ait été donné de voir. Un film à ...

Lire la suite
10
Spoof

Rather than money, than love, than faith, than fame, than fairness, give me truth

Chris est un égoïste. Chris est un gosse de riche prêt à tout pour assouvir ses désirs. Chris se croit sans doute très novateur, révolutionnaire, rebelle alors qu’il ne l’est pas. Chris est un prétentieux qui a lu trois pages de Thoreau et de Jack London. Je le conçois ...

Lire la suite
10
Thomas_Dekker

Nos vies, si chères

On se trompe beaucoup sur "Into the wild". On le prend souvent pour un beau film sur la nature, les grands espaces, le rejet du capitalisme. Ces ingrédients sont très présents, évidemment, et contribuent grandement à la beauté de cette production, superbement réalisé par ...

Lire la suite
8
nm-reader
 
A voir également
Affiche du film Savages

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film Sucker Punch

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film LA GUERRE EST DÉCLARÉE

à partir de

9.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film ZAYTOUN

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film COMMENT J AI RENCONTRE MON PERE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film HHHH

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film VENISE SOUS LA NEIGE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film UN PROFIL POUR DEUX

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film CONSPIRACY

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film THE JANE DOE IDENTITY

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés