Invincible

Bientôt disponible
Parce qu'ici trés romancé quand même, le personnage du mage Hanussen, consulté par Hitler a réellement existé
Drame - 2002 - Allemagne | Grande-Bretagne - 124 MIN - Tous publics
Pologne, années 30. Zishe Breitbart est un forgeron juif à la force impressionnante. Un jour, il est découvert par un agent berlinois qui décide de tirer partie de sa stature imposante. Hanussen, directeur de cabaret et roi de l'hypnose, l'engage pour incarner des héros de la mythologie germanique. Mais, un soir, il refuse d'interpréter Siegfried ...

Réalisé par

6.5 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Mathilde Lorit
Mathilde Lorit
CHRONIQUEUR

Quand il réalise ce film en 2001, le réalisateur allemand Werner Herzog, célébré pour Aguirre la colère de Dieu et Nosferatu, fantôme de la nuit, n’a plus tourné de fictions depuis dix ans, et c’est avec ses documentaires que le public a continué à suivre son travail, notamment Ennemis intimes, qui évoque sa relation complexe avec son acteur fétiche, Klaus Kinski.
Pour son retour à la fiction, Werner Herzog choisit de croiser le destin de deux personnages qui ont réellement existé : Zishe Breitbart, un artiste de cirque d’origine polonaise, connu dans les années 20 comme l’homme le plus fort du monde, et le voyant Erik Jan Hanussen, un Juif tchèque qui se prétendait aristocrate allemand, et qui aurait conseillé Hitler dans les années 30 pour la mise en scène de ses réunions publiques.
Dans son film, Werner Herzog mêle la fiction à la reconstitution historique : alors que le vrai Zishe Breitbart est mort en 1925, il emmène le personnage au début des années 30 pour évoquer la montée du nazisme dans la République de Weimar finissante. C’est un véritable Monsieur Muscle qui interprète Zishe: Jouko Ahola, finlandais, qui a remporté deux fois le concours de l’Homme le plus fort du monde, et qui tourne son tout premier film au côté du Britannique Tim Roth. Celui-ci, révélé par Stephen Frears en 1984, le comédien a enchaîné les succès publics et critiques aux Etats-Unis avec Reservoir Dogs, Pulp Fiction et Little Odessa. Son charisme, autant que l’intensité de son regard, en font l’interprète idéal de l’inquiétant hypnotiseur Hanussen.

Contexte

Autre film d'époque de Werner Herzog, centré sur un jeune soldat allemand pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Werner Herzog

La figure de l'hypnotiseur Hanussen est au coeur de ce film réalisé en 1988.

LITTLE ODESSA

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec l'offre d'abonnement vidéo à la demande à petit prix FilmoTV, voir les meilleurs films sur tous supports en un clic ! FilmoTV, une offre qui mise sur la polyvalence : PC, application OS Android, iPhone iOS et tablettes PC, service dédié au câble, télévisions connectées, tout est possible ! Découvrez vos films historiques par abonnement VOD ou de vos films de science-fiction à regarder en téléchargement légal. Pour cela consultez les espaces mode d'emploi ou comment s'abonner.