ITINÉRAIRE D'UN ENFANT GÂTÉ

À partir de 9.99 €
Parce que la réunion Lelouch/Belmondo/ cirque/ lions crève l'écran (et le box office) en 88
Aventure / Action - 1988 - Allemagne|France - 121 MIN - VF - HD - Tous publics
Sam Lion, la cinquantaine, chef d'entreprise respecté, décide de tout plaquer car déçu par son fils. Il se fait passer pour mort et part se réfugier en Afrique. Mais au moment où il s'y attend le moins, surgit de nulle part un jeune homme, autrefois son employé, qui va tout remettre en cause.

Réalisé par

6.9 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Nabil Massad
Nabil Massad
CHRONIQUEUR

Réalisé par Claude Lelouch, rendu célèbre par son film Un homme et une femme en 1966, Itinéraire d’un enfant gâté raconte l’histoire de Sam Lion, un homme qui a été élevé dans le milieu du cirque, puis s’est reconverti, suite à un accident de trapèze, en chef d'entreprise. Mais à la cinquantaine, Sam se lasse de ses responsabilités et aussi de son fils, Jean-Philippe, dont la collaboration ne lui est pas d'une grande utilité. Il décide alors de tout envoyer promener et de disparaître en Afrique, se faisant passer pour mort. Ce sera compter sans son passé qui ne tardera pas à le rattraper en la personne d'Albert Duvivier, un de ses anciens employés.

Pour interpréter Sam Lion, Claude Lelouch n’imagine pas mieux que Jean-Paul Belmondo spécialiste des personnages d’aventuriers comme dans Le solitaire, Le professionnel ou encore Le marginal, sans oublier son incursion dans l’univers de Jean-Luc Godard au début des années soixante, à travers le film A bout de souffle. Belmondo s’associe d’ailleurs à Claude Lelouch dans la production de Itinéraire d’un enfant gâté, via sa société Cerito films.

C’est à Richard Anconina, vu dans Paroles et musique d’Elie Chouraqui, que revient le rôle d’Albert Duvivier, l’ex employé qui va beaucoup agacer Sam Lion avant de l’aider à redonner un sens à son existence.

Nicole Croisille fait aussi partie de l’aventure, dans un rôle de chanteuse tout à fait adapté. Et puis l’on retrouve Paul Belmondo, fils de Jean-Paul, qui interprète le personnage de Sam à vingt ans. Salomé Lelouch, fille de Claude du même nom, âgée de cinq ans au moment du tournage, et qui fait une petite apparition. Marie-Sophie L. alors épouse de Claude Lelouch et à qui il confia le personnage de Victoria, la fille de Sam Lion. Et aussi les deux camarades de conservatoire de Jean-Paul Belmondo, Michel Beaune et Pierre Vernier respectivement dans les rôles du notaire et du curé.

A noter que le César du meilleur acteur en 1989 fut attribué à Jean-Paul Belmondo pour sa prestation dans ce film.

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Jean-Paul Belmondo

La relation père fils se dégrade, et c'est un étranger qui sera à l'origine de la réconciliation.

Claude Lelouch

Comme dans "Itinéraire d'un enfant gâté", l'aventure lointaine est souvent teintée de comédie.

PEUR SUR LA VILLE

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec la plateforme d'abonnement VOD FilmoTV, visionner vos films depuis votre salon est simple comme bonjour ! FilmoTV, une plateforme multiécrans : PC, application système Android, système iPhone et tablettes tactiles, TV par câble, smartTV, faites entrer le cinéma sur vos écrans ! Profitez de vos films documentaires par abonnement VOD illimité ou de vos films d'action à regarder en téléchargement légal. Pour cela parcourez nos pages mode d'emploi et comment s'abonner.