Bande Annonce de ITINÉRAIRE D'UN ENFANT GÂTÉDécouvrez la bande Annonce de ITINÉRAIRE D'UN ENFANT GÂTÉ sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/2898/fond/2898_w_500.jpg
Claude Lelouch
Béatrice AgeninJean-Paul BelmondoJean-Philippe ChatrierLioMarie-Sophie LRichard AnconinaAlexis GrüssAnnie PhilippeCéline CaussimonDaniel GélinNicolas MalletPaul Belmondo

ITINÉRAIRE D'UN ENFANT GÂTÉ

121 mn

Note de SensCritique :

6.9 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Claude Lelouch.

Casting : Béatrice Agenin, Jean-Paul Belmondo, Jean-Philippe Chatrier, Lio, Marie-Sophie L, Richard Anconina, Alexis Grüss, Annie Philippe, Céline Caussimon, Daniel Gélin, Nicolas Mallet. Paul Belmondo

Synopsis : Sam Lion, la cinquantaine, chef d'entreprise respecté, décide de tout plaquer car déçu par son fils. Il se fait passer pour mort et part se réfugier en Afrique. Mais au moment où il s'y attend le moins, surgit de nulle part un jeune homme, autrefois son employé, qui va tout remettre en cause.

Scénario : Claude Lelouch.
Musique : Francis Lai.
Pays : Allemagne|France
Tags : Aventure / Action, Plus d'émotion, Comédie, Afrique, Film des années 1980, Richesses.

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
voir ce film

Réalisé par Claude Lelouch, rendu célèbre par son film Un homme et une femme en 1966, Itinéraire d’un enfant gâté raconte l’histoire de Sam Lion, un homme qui a été élevé dans le milieu du cirque, puis s’est reconverti, suite à un accident de trapèze, en chef d'entreprise. Mais à la cinquantaine, Sam se lasse de ses responsabilités et aussi de son fils, Jean-Philippe, dont la collaboration ne lui est pas d'une grande utilité. Il décide alors de tout envoyer promener et de disparaître en Afrique, se faisant passer pour mort. Ce sera compter sans son passé qui ne tardera pas à le rattraper en la personne d'Albert Duvivier, un de ses anciens employés.

Pour interpréter Sam Lion, Claude Lelouch n’imagine pas mieux que Jean-Paul Belmondo spécialiste des personnages d’aventuriers comme dans Le solitaire, Le professionnel ou encore Le marginal, sans oublier son incursion dans l’univers de Jean-Luc Godard au début des années soixante, à travers le film A bout de souffle. Belmondo s’associe d’ailleurs à Claude Lelouch dans la production de Itinéraire d’un enfant gâté, via sa société Cerito films.

C’est à Richard Anconina, vu dans Paroles et musique d’Elie Chouraqui, que revient le rôle d’Albert Duvivier, l’ex employé qui va beaucoup agacer Sam Lion avant de l’aider à redonner un sens à son existence.

Nicole Croisille fait aussi partie de l’aventure, dans un rôle de chanteuse tout à fait adapté. Et puis l’on retrouve Paul Belmondo, fils de Jean-Paul, qui interprète le personnage de Sam à vingt ans. Salomé Lelouch, fille de Claude du même nom, âgée de cinq ans au moment du tournage, et qui fait une petite apparition. Marie-Sophie L. alors épouse de Claude Lelouch et à qui il confia le personnage de Victoria, la fille de Sam Lion. Et aussi les deux camarades de conservatoire de Jean-Paul Belmondo, Michel Beaune et Pierre Vernier respectivement dans les rôles du notaire et du curé.

A noter que le César du meilleur acteur en 1989 fut attribué à Jean-Paul Belmondo pour sa prestation dans ce film.

Claude Lelouch a, de l’avis de plusieurs comédiens ayant tourné sous sa direction, une méthode bien à lui de travailler sur un plateau de cinéma. Cette méthode plaît à certains qui y voient un défi à relever, alors que d’autres la rejettent complètement et ne gardent pas de leur expérience lelouchienne un souvenir impérissable. Ceux-là généralement ne réapparaissent jamais au générique d’un film de monsieur Claude Lelouch.

En quoi cette méthode consiste-t-elle ? Et bien tout simplement à ne communiquer aux acteurs du film, qu’une version succincte du scénario qui sera par la suite étoffée tous les matins avant le tournage des séquences du jour. La scripte, autrefois appelée script girl, personne responsable de la continuité et des raccords sur un tournage, se présente donc à la première heure avec dans ses mains les pages mises au goût du jour, et les distribue aux acteurs qui devront les apprendre illico.

Autre particularité : Il peut prendre à Claude Lelouch l’envie de souffler à ses acteurs leur texte pendant les prises. L’homme se tiendra alors à proximité d’un protagoniste, en dehors du champ de la caméra bien évidemment,  et chuchotera le texte écrit, ou un autre improvisé, que l’intéressé se devra de répéter, que dis-je, de jouer le plus naturellement du monde. Là aussi, il y en a qui aiment et qui s’acquittent de la tâche avec aisance, voire qui en redemandent. Et il y a les autres. Ceux que Lelouch ne conviera plus à ses tournages.

La spécificité du film Itinéraire d’un enfant gâté, fut de réunir sur un même plateau deux personnages, un cinéaste et un acteur, aux caractères bien trempés. Deux hommes, Lelouch et Belmondo, qui ont à bien des égards nourri les mêmes conceptions de la vie, de l’amitié, des femmes et de l’aventure cinématographique où chacun règne sans partage. Il aura fallu à ses deux enfants gâtés du septième art, coproduire le film pour arriver à se répartir les fonctions, qui joue et qui dirige, et à y trouver un intérêt commun.

Quant à Richard Anconina, c’est juste après la sortie de ce film, en 1988, qu’il en fera craquer plus d’une grâce à la fameuse publicité dont il fut le timide héros et qui parlait de petits cœurs à grignoter tendrement.

Nouvelle vie!

Sam Lion(Jean-Paul Belmondo),un grand chef d'entreprise,frôle la dépression.Pour cela il va changer de vie et se faire passer pour mort.Mais son passé va le rattraper quand il va rencontrer Albert Duvivier(Richard Anconina) en Afrique,un de ces anciens employés qui va le reconnaitre!Leur ...

Lire la suite
10
cinemusic

Le blues du businessman

Pour moi, le cinéma, c'est d'abord les images. Ici, elles sont superbes, mais elles ne sont là que pour apporter de l'émotion. Ce sont les dialogues, et quels dialogues qui racontent l'histoire...et aucune importance si elle est abracadabrantesque. Par moment on pense à Audiard: ...

Lire la suite
8
-Marc-

Quinqua se requinquant : "vivre pour vivre" !

L comme Label et Lelouch ! Le 30e film du cinéaste français à la fois le plus idolâtré et le plus dénigré porte évidemment sa marque cinématographique. Evidemment... et splendidement aux yeux de l'auteur de ces lignes, tenant à faire un aveu assez piteux. A savoir, avant ...

Lire la suite
8
Ticket_007
 
le contexte
A voir également
Affiche du film LE MAGNIFIQUE

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film LES MARIÉS DE L AN II

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film SALAUD, ON T AIME
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film TITANIC
Inclus danspassillimite
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film OCEAN S 8

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film UN CONTE PEUT EN CACHER UN AUTRE (PARTIE 1 & 2)

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film JURASSIC WORLD: FALLEN KINGDOM

à partir de

4.99
 
Affiche du film COMMENT TUER SA MÈRE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LE CERCLE LITTÉRAIRE DE GUERNESEY

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DEMI SOEURS

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés