JE SUIS ANNEMARIE SCHWARZENBACH

Bientôt disponible
Documentaire - 2015 - France - 86 MIN - Tous publics

La cinéaste Veronique Aubouy met en scène une série de castings pour trouver l’interprète idéal(e) de sa prochaine production. Intitulé « Inconsolable », ce film est consacré à Annemarie Schwarzenbach, romancière et photographe suisse-allemande, lesbienne morphinomane et antinazie, disparue prématurément en 1942, à l’âge de 34 ans. Comédiennes et comédiens sont invités à s’identifier à la défunte, à rejouer certaines scènes de son quotidien mais, aussi, à évoquer leur intimité, enrichissant ainsi le portrait d’une femme avec celui d’une génération.

Réalisé par

5.7 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Laurent Bourdon
Laurent Bourdon
CHRONIQUEUR

Annemarie Schwarzenbach est une romancière et photographe suisse-allemande, lesbienne morphinomane et antinazie, née en 1908 à Zurick, morte prématurément à 34 ans, en 1942. Je suis Annemarie Schwarzenbach est un film de fiction de Véronique Aubouy qui évoque cette forte personnalité, à laquelle Carson McCullers, très amoureuse, dédia Reflets dans un œil d’or

Loin d’un traditionnel biopic, le film que vous allez voir est un montage des nombreuses séances de casting, organisées et même construites sous la forme d’une fiction, dans le but de trouver l’interprète idéal, celle ou celui qui saura, le mieux, incarner cette femme aux facettes si multiples.   

Au cours de ces castings, la réalisatrice lance quelques thématiques liées à l’existence d’Annemarie Schwarzenbach – l’amour, la drogue, le voyage, la politique, l’écriture, l’amitié –, autant de propositions permettant à ces jeunes comédiennes (et même comédiens) de construire un portrait polymorphe de leur modèle, en mêlant leur propre trajectoire à la sienne. Cette multiplicité d’interprètes était, pour Véronique Aubouy, le meilleur moyen de faire le portrait de cette romancière des années 1930, tout en évoquant une autre génération de jeunes femmes, celles du début des années 2000.

Le contexte

Henri (Pio Marmaï) se rend chez le pape du cinéma d’auteur (Michael Lonsdale) qui cherche un comédien pour son prochain film.

Véronique Aubouy

Biographie de la sulfureuse intellectuelle, cette fois incarnée par une seule comédienne, l’artiste plasticienne et polonaise Agata Mocarska.

-

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS