JE SUIS NÉ D'UNE CIGOGNE

À partir de 2.99 €
L’étonnant parcours de trois jeunes rebelles généreux épris de liberté. Gatlif livre une provocation pleine d’idéalisme, de fantaisie et d’audace.
Comédie - 1999 - France - 80 MIN - VF - Tous publics
Otto tente de vendre un journal de SDF et rencontre chaque jour Louna, une apprentie coiffeuse révoltée et provocatrice. Pour avoir tenté de protéger des griffes d’un huissier la vieille dame qui la loge, elle est renvoyée. Otto et Louna volent une voiture et prennent la route, accompagnés de Ali qui fuit une famille beur humiliée et résignée. Ils sont bientôt rejoints par une cigogne blessée qui n’est autre qu’un algérien clandestin sans papier en route vers l’Allemagne.

Réalisé par

7 / 10
1MNavant
2MNaprès
Jean-Christophe Berjon
Jean-Christophe Berjon
CHRONIQUEUR

Bien que primé à deux reprises à Cannes, avec Exils (Prix du Meilleur Réalisateur) et avec Latcho Drom (vainqueur du Prix Un Certain regard), Tony Gatlif est un cinéaste hors norme, car autodidacte et libre. C’est en puisant dans sa jeunesse que l’on trouve les clefs de son œuvre si personnelle.
Gatlif, sous son vrai nom Michel Dahmani, est issu d’une famille de gitans andalous (d’où Les Princes, Latcho Drom, Gadjo dilo, Vengo ou Swing). Mais, ce que l’on sait moins, c’est qu’il est né dans la banlieue d’Alger, et qu’il a longuement vécu de petits boulots dans les rues d’Alger, de Marseille, puis de Paris. Vous trouverez dans Je suis né d’une cigogne beaucoup d’éléments qui résonnent fortement avec ce parcours tourmenté.
On retrouve aussi, au gré des errances de ses personnages, des références au cinéma qu’il admire : celui de Godard, Groucho Marx, Ford, Cassavetes, Renoir ou Vigo. Et ce manifeste libre et libertaire ne cache pas son jeu, s’ouvrant dès la première scène par un activisme sociopolitique insolent et bon enfant. Allez, tous à la manif ! « Qui sème la misère, récolte la colère ! ».

FILMOTV vous recommande

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Tony Gatlif

GADJO DILO (TONY GATLIF, 1997)

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Pas si éloigné