L'AMOUREUSE

Bientôt disponible
Parce que le film - expérimental et pour Arte -est interprété par plein de comédiennes qui deviendront toutes connues
Comédie - 1987 - France - 95 MIN - Tous publics
Dans les années 80, dans une maison de la côte normande, l'anniversaire d'une jeune femme qui vient de rompre réunit une bande de copines.
Et elles ont toutes beaucoup de choses à dire sur les choses de l'amour...
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Carlos Gómez
Carlos Gómez
CHRONIQUEUR

Il était une fois Vanessa et sept de ses copines invitées à fêter son anniversaire dans une maison de la côte normande. Le problème est que la reine de la fête n'a pas le moral parce qu’elle vient de rompre. Alors dans une ambiance propice aux confidences, chacune va y aller de sa petite histoire intime, dans un mélange de tristesse et d’optimisme.

Voilà résumé, façon conte moral à la Rohmer, l’argument de L’amoureuse. Un film expérimental, réalisé en 1987 par Jacques Doillon pour la Sept, la chaîne culturelle qui plus tard deviendra Arte. Le casting est composé de belles inconnues, élèves de Patrice Chéreau au Théâtre de Amandiers de Nanterre.

Toutes auront bientôt leur heure de gloire : Valeria Bruni Tedeschi, Marianne Denicourt, Isabelle Renauld, Agnès Jaoui. Et c’est leur notoriété naissante qui conduira en 1993 Doillon à sortir le film en salle. L’amoureuse est né d’un défi, après que Chéreau ait tourné Hôtel de France, avec le même groupe, mais ayant lui donné les premiers rôles à ses élèves garçons. Ils ont pour nom  Marc Citti, Bruno Todeschini, Dominic Gould et ils sont les jouets de cette féminine fantaisie.

Réalisé par

3.6 / 10
Le contexte

La même année, Chéreau avait tourné un film choral assez semblable dans l'approche naturaliste, avec les mêmes acteurs de l'école du Théâtre des Amandiers.

Jacques Doillon

En 2000, Herbert Ross tournait ce film presque exclusivement axé sur des échanges entre actrices d'âges différents.

COMMENT JE ME SUIS DISPUTÉ (MA VIE SEXUELLE) D'ARNAUD DESPLECHIN (1986)

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS