Bande Annonce de L'ASSASSIN MUSICIENDécouvrez la bande Annonce de L'ASSASSIN MUSICIEN sur FilmoTVhttp://
Benoît Jacquot
Anna KarinaBoris de VinogradovDaniel IsoppoGunars LarsensHélène CoulombHoward VernonJoël BionPhilippe March

L'ASSASSIN MUSICIEN

118 mn
voir la bande annonce

Réalisateur : Benoît Jacquot.

Casting : Anna Karina, Boris de Vinogradov, Daniel Isoppo, Gunars Larsens, Hélène Coulomb, Howard Vernon, Joël Bion. Philippe March

Synopsis : Jeune violoniste dans un orchestre en province, Gilles arrive à Paris plein d'espoir en l'avenir. Il est convaincu qu'il va désormais pouvoir faire reconnaître son génie. Mais bientôt, le manque cruel d'argent et la prise de conscience de sa médiocrité font sombrer Gilles dans la délinquance et la démence...

Scénario : Benoît Jacquot.
Pays : France
Tags : Drame, Stéphane Tchalgadjieff, Schizophrénie, Tueur en série, Serial killer, Avec un violon ou violoncelle.

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
voir ce film

Si parfois au cinéma, des gangsters cachent des armes dans les étuis à violon, dans L’assassin musicien, premier long métrage de Benoît Jacquot sorti en 1975, son héros Gilles est lui un jeune clarinettiste, faisant partie d'un orchestre de province mais qui aimerait jouer du violon. 

Présenté à la Semaine de la critique, à Cannes la même année, le film raconte donc l’histoire de Gilles, musicien convaincu d'avoir un don exceptionnel, qui quitte la province pour s’installer à Paris, où, refusant tout compromis, il sombre dans la schizophrénie. 

Dans le rôle de Gilles, on retrouve ici Joël Bion, dont c’est le deuxième et dernier film. Avec lui Anna Karina, la muse de Jean-Luc Godard, Philippe March, le père pourchassé dans Dernier Domicile Connu, ou Howard Vernon, l’acteur du Silence de la mer. Et l’on découvre aussi dans de petits rôles l’avocat George Kiejman, et le cinéaste et ex-ministre de la culture, Frédéric Mitterrand. Une redécouverte.

Benoît Jacquot a commencé sa carrière cinématographique en 1965 comme assistant de Bernard Borderie sur un film de la série Angélique et comme assistant de Marguerite Duras, Marcel Carné ou Roger Vadim. En 1974, il passe à la réalisation avec L’assassin musicien. La mise en scène très dépouillée et la diction atone des comédiens font de lui un héritier de Bresson, une impression que viendra confirmer son deuxième film, Les Enfants du placard. Des films austères qui ne remportent pas l'adhésion de la critique et du public. 

En 1990, sa carrière prend un nouveau départ avec La Désenchantée qui lui a été inspiré par la débutante Judith Godrèche. En 1995, il tourne avec une autre jeune comédienne, Virginie Ledoyen, La Fille seule. Puis c’est Le Septième Ciel, avec Sandrine Kiberlain et Vincent Lindon qui connaît un petit succès. 

Depuis, Benoît Jacquot tourne avec les plus grandes stars : Isabelle Huppert dans L' Ecole de la chair ou Villa Amalia, Isabelle Adjani dans Adolphe, Catherine Deneuve dans Trois Cœurs, ou Léa Seydoux et Diane Kruger dans Les adieux à la reine, qui lui a valu le prix Louis Delluc. La consécration d’un grand cinéaste.

le contexte
A voir également
Affiche du film LES ENFANTS DU PLACARD

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film THE HITCHER
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film NO ONE LIVES
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film LE SILENCIEUX

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film SKYSCRAPER

à partir de

4.99
 
Affiche du film L ÉCOLE EST FINIE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film EVERYBODY KNOWS

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DOGMAN

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AU POSTE!

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film TULLY

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés