L'AUBERGE ROUGE

À partir de 7.99 €
Fantastique / Horreur - 2007 - France - 91 MIN - VF - Tous publics
A la fin du XIXe siècle, la sinistre auberge du Crouteux, perdue au milieu du massif des Pyrénées est tenue par Martin et Rose, un couple qui fait assassiner les voyageurs de passage par leur fils adoptif pour les détrousser. Par un soir d'orage, une diligence trouve refuse à l'auberge. parmi les passagers, le bon père Camus, en charge d'un adolescent qu'il doit conduire à un monastère dans la montagne. Croyante, Rose, qui se refuse à tuer un homme d'église, décide de son confesser à lui. Comment le père Camus va-t-il sauver ses compagnons de voyage sans trahir le secret de la confession ?

Réalisé par

3.8 / 10
1MNavant
2MNaprès

L'Auberge Rouge de Gérard Krawczyk est la troisième adaptation à l'écran du fait divers de l'auberge de Peyrebeille dans les années 1830, où, quoiqu'en disent la légende et les films, il n'y eut qu'un seul meurtre, celui d'un commerçant, ce qui valut la peine capitale au couple d'aubergistes et à leur domestique. C'est Jean Epstein, cinéaste de l'avant-garde des années 20, qui réalisa la première Auberge Rouge en 1923 d'après une nouvelle de Balzac qui s'était inspiré des faits. Mais c'est bien sûr la deuxième version, la comédie noire de Claude Autant-Lara en 1951 avec Fernandel, Julien Carette et Françoise Rosay qui reste dans toutes les mémoires. Ce remake par Krawczyk est à la fois infidèle et respectueux puisqu'il reprend les grandes lignes du film de 1951, la scène de la confession avec la grille à châtaignes, mais qu'il s'aère avec des séquences en extérieurs. Le réalisateur et son coscénariste Christian Clavier, qui joue aussi le rôle de l'aubergiste, ont accentué le côté farce en donnant aux seconds rôles des voyageurs, plus nombreux que chez Autant-Lara, des trognes qui évoquent les caricatures de Daumier. Ils ont tenu à ce que l'auberge soit un personnage à part entière. Le chef décorateur Jacques Bufnoir, qui a travaillé entre autres sur Palais Royal ! de Valérie Lemercier, a carrément opté pour une auberge ... rouge alors qu'elle était couleur craie chez Autant-Lara. Les murs ont été bâtis légèrement de biais pour alourdir le lieu, le rendre plus oppressant. Un lieu d'épouvante pour rire évidemment où le couple d'aubergistes Josiane Balasko-Christian Clavier et le curé Gérard Jugnot sont comme à guignol.

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Gérard Krawczyk

LE PÈRE NOËL EST UNE ORDURE

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec le service d'abonnement vidéo à la demande à petit prix FilmoTV, regarder vos films sur vos supports préférés en un clic ! FilmoTV, une plateforme qui mise sur la polyvalence : PC classique, application système Android, iOS et tablettes PC, Numericable, télévisions connectées, faites entrer le cinéma sur vos écrans ! Découvrez vos films à suspense par abonnement VOD illimité ou de vos films policier en téléchargement légal. Pour cela rendez-vous sur nos espaces mode d'emploi ou comment s'abonner.