>
>
>
L'autre

L'AUTRE
en VOD

  • De
  • 1972
  • 105 mn
  • FAVORIS
FAVORIS
Voir L'autre en streaming sur Filmo
Ce film n’est pas disponible

1972
105 mn
Parce qu'il a fallu délocaliser le film du Connecticut vers la Californie afin de simuler l'été

1935, dans le Connecticut. C’est l’été, Niles, 11 ans, joue avec son frère jumeau Holland dans la grange de la ferme familiale et dans les champs alentours… Le second semble avoir une influence néfaste sur le premier. Leur père est mort, leur mère est prostrée dans un état proche de la folie, leur grand-mère d’origine russe les initie à un jeu mystique de visualisation. Mais...

Ce film n’est pas disponible
  • Fantastique / Horreur
  • Etats-Unis
  • - 16 ans

1 MIN AVANT
2 MIN APRÈS
Les + de filmo

1 MIN AVANT

Sorti en France le 20 décembre 1972, le quatorzième film du réalisateur de Daisy Clover et Un été 42 est un choc, une plongée dans les mystères venimeux de l’enfance, ses beautés et sortilèges, ses innocences et vilenies. L’Autre est adapté par Thomas Tryon de son propre roman, The Other (paru en France sous le titre Le Visage de l’autre). Il est très difficile d’en résumer l’intrigue, sans en dévoiler les secrets, ce qui, de plus, serait dommageable à une première vision de ce film.

L’univers qui nous est donné est tout d’abord réaliste et joyeux : nous sommes en 1935 dans une ferme du Connecticut baignée de soleil, environnée d’une nature luxuriante et bienveillante, Niles et Holland, deux enfants de onze ans, deux frères jumeaux, s’ébattent. Les bêtises qu’ils accumulent se transforment en drames horribles, on plonge rapidement dans le fantastique, où le passé et le présent se mêlent, où la réalité et l’imagination se téléscopent.
L’effroi naît de ce qu’on comprend sans vouloir y croire vraiment, avant qu’un flash back révèle, au bout d’une heure de film, la vérité d’un traumatisme effroyable. L’Autre est une fable terrible sur l’éternelle dichotomie du bien et du mal, ici portée à son paroxysme puisque cette dichotomie s’incarne en deux frères jumeaux, extérieurement semblables comme une seule et même personne, ou comme une image et son reflet.

Les maléfices de l’enfance ont souvent été racontés au cinéma à travers des films fantastiques ou d’horreur, du Village des damnés à L’Exorciste, mais nous sommes ici à la lisière du genre, plus du côté du baroque que de l’épouvante. A bas bruit, doucement, insidieusement, le mal ronge et nous attrape à la gorge. Après, vous êtes prévenus, il nous hante longtemps !

 
Dans le même genre vous pouvez trouver LES INNOCENTS (THE INNOCENTS) DE JACK CLAYTON (1962) (Au XIXème siècle, dans un vieux manoir, le Mal semble s'emparer de deux enfants sous la garde d'une jeune institutrice...) ou encore L’AUTRE DE YOUSSEF CHAHINE (1999) (Sous le même titre français, c’est un film égyptien très différent, un musical oriental à la fois burlesque et militant.).

Retrouvez ce film en VOD dans les sélections suivantes

>
>
>
L'autre