L'EMPIRE DU MILIEU DU SUD

Bientôt disponible
Parce que les archives d'Indochine viennent aussi bien de Cuba que de Hollande ou de Suède
Documentaire - 2010 - France - 86 MIN - Tous publics
L'histoire du Vietnam, de la colonisation française à la chute de Saïgon en 1975, racontée au travers d'images d'archives et d'extraits de textes littéraires.
1 min avant1 min avant
Sylvain Angiboust
Sylvain Angiboust
CHRONIQUEUR

L'histoire du Vietnam, racontée au travers d'images d'archives et d'extraits de textes littéraires.

Au 19ème siècle, le pays est colonisé par la France au sein de la Cochinchine, puis de l’Indochine. Ensuite il est occupé par le Japon durant la Seconde Guerre mondiale et proclame son indépendance à la fin de la guerre. La France refuse et entame la guerre d’Indochine.

A la fin de celle-ci, après la paix de Genève, le pays est divisé en deux, avec une république communiste au nord. Des troubles se produisent entre les deux Etats. Dans les années 60, les Américains viennent prêter main forte au Sud contre le Nord, c’est le début de la Guerre du Vietnam qui dure jusqu’en 1975.

5.9 / 10
Le contexte

C'est en tournant comme acteur dans ce chef-d’oeuvre du film de guerre que Jacques Perrin, futur coréalisateur de "L'empire du milieu du sud", découvrit le Vietnam.

Eric Deroo

1972. La Chine, en pleine révolution culturelle, invite le réalisateur italien Michelangelo Antonioni à filmer le pays. Il en revint avec une documentaire de 3h30.