L'HOMME SANS âGE

Bientôt disponible
Parce qu'avec ce film, Coppola retrouvait le chemin des studios aprés dix ans d'absence
Fantastique / Horreur - 2007 - Etats-Unis | France - 125 MIN - Tous publics
En Roumanie, juste avant la seconde guerre mondiale, un vieux professeur en linguistique est foudroyé pendant un orage. A l'hôpital, les médecins jugent son cas désespéré mais, miracle, il survit. Et en plus il rajeunit d'une quarantaine d'années. Son cas intéresse des savants nazis qui pensent pouvoir créer des surhommes en les bombardant d'un million de volts.
5.7 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Didier Philippe-Gérard
Didier Philippe-Gérard
CHRONIQUEUR

Bucarest, 1938. Dominic Matei, un vieux professeur de linguistique rentre chez lui sous l'orage. Il est frappé par la foudre et s'écroule. A l'hôpital où il a été transporté, brûlé sur l'intégralité du corps et du visage, son cas est jugé désespéré. Mais il se remet étonnamment vite. Les médecins sont stupéfaits. En fait, il est en train de rajeunir.  Il a gardé ses souvenirs et la conscience de ses 70 ans, mais il en fait à peine 30. La foudre y serait-elle pour quelque chose ?

Sa guérison miraculeuse et son évolution physique intéressent particulièrement des médecins nazis qui aimeraient s'assurer la collaboration de ce mutant car ils pensent pouvoir fabriquer des surhommes en les bombardant d'un million de volts. Dominic Matei doit fuir et changer d'identité. Dans sa cavale dans une Europe bouleversée par le conflit qui a éclaté, il croise Véronica, une ravissante jeune fille. Un amour réciproque va naître. Tout en poursuivant l'œuvre de sa vie, ses recherches sur les langues mortes, Dominic découvre que Véronica, à son contact, est victime de transes mediumniques où elle parle le sanskrit, l'égyptien, le sumérien et le babylonien. Dans le même temps, ces manifestations la font vieillir prématurément. Dominic Matei va devoir choisir entre ces découvertes passionnantes et la vie de celle qu'il aime. 

Contexte

A Shangri-La, contrée perdue dans l’Himalaya, les habitants ne vieillissent pas tant qu'ils ne franchissent pas les limites de cette vallée hors du temps.

Francis Ford Coppola

Scott Fitzgerald avait imaginé l'histoire de ce personnage qui naissait sous les traits d'un vieillard et qui rajeunissait pour mourir 83 ans plus tard comme un nourrisson.

GRACE DE MONACO (OLIVIER DAHAN - 2014)

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité