>
>
>
L'italien des roses

L'ITALIEN DES ROSES
en VOD

  • De
  • 1973
  • 82 mn
  • FAVORIS
FAVORIS
Voir L'italien des roses en streaming sur Filmo
Ce film n’est pas disponible

1973
82 mn
Parce qu'avec ce film, Charles Matton, peintre, sculpteur, écrivain, devenait cinéaste
Ne supportant plus son quotidien, Raymond grimpe sur le toit d'un immeuble et s'apprête à sauter dans le vide. Au pied du bâtiment, des noceurs, parmi lesquels la petite amie et les parents du jeune homme commencent à s'amasser pour tenter d'empêcher son geste.
Ce film n’est pas disponible
  • Drame
  • France
  • Tous publics

1 MIN AVANT
2 MIN APRÈS
LES AVIS SENS CRITIQUE
Les + de filmo

1 MIN AVANT

Peinture et cinéma se sont souvent fréquentés à l’écran, mais il existe assez peu de cas de peintres qui soient devenus cinéastes. Charles Matton aura navigué entre les deux disciplines.

En 1973, il signe L’Italien des roses un premier film qui relie ces arts à une notion de perspectives, de point de vue sur le monde. À savoir celle de Raymond, un jeune homme qui ne supporte plus la vie telle qu’elle se déroule dans les nouvelles cités HLM parisienne. Par dépit, le voilà sur le toit d’un immeuble prêt à se jeter dans le vide. Au pied du bâtiment, une foule qui faisait jusque-là la noce commence à s’amasser…

Matton et son œil poétique arrête le temps entre celui qui veut mourir et ceux qui continuent à vivre, pour mieux observer ce qui différencie les individus de la masse, comme ce qui les rapproche. Pas éloigné, dans sa virulence, des films-tracts de Godard, L’Italien des roses chronique cette France des années 70 qui a bétonné la liberté de l’humanité dans une urbanisation à outrance. Entre hyperréalisme et allégorie d’un mal-être, une autre manière de peindre le monde.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver AVANT LA NUIT (Un autre film réalisé par un peintre sur fond d'étude sociale.) ou encore ELLE COURT, ELLE COURT LA BANLIEUE (Un autre film français faisant l'état des lieux des cités HLM dans les années 70).

Retrouvez ce film en VOD dans les sélections suivantes

Stéphane Tchalgadjieff
>
>
>
L'italien des roses