L'OISEAU AU PLUMAGE DE CRISTAL

Bientôt disponible
Parce que le 1er film de Dario Argento se jouera à Milan pendant plus de 3ans
Fantastique / Horreur - 1971 - Allemagne|Italie - 92 MIN - interdit aux moins de 12 ans
Sam Dalmas, un écrivain américain de passage à Rome, assiste un soir à l'agression d'une jeune femme dans une galerie d'art. Déclaré témoin oculaire par la police qui enquête sur une série de meurtres perpétrés par un tueur ganté, Dalmas décide d'effectuer ses propres recherches.

Réalisé par

7.1 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Christophe Lemaire

C’est le 25 août 1969 que Dario Argento entame son premier long métrage, l’Oiseau au plumage de cristal qui relance, un genre, le giallo, en l’occurrence le polar horrifique italien, initié quelques années auparavant par Mario Bava avec Six femmes pour l’assassin ou la Fille en savait trop. Adaptation libre d‘un roman de Fredric Brown, The Screaming Mimil’Oiseau au plumage de cristal suit  les pérégrinations d’un  écrivain américain qui, en vacances à Rome, est témoin d’un meurtre dans une galerie d’art. Suspecté de l’assassinat, il se met  à enquêter pour retrouver le tueur et prouver son innocence.

Même s’il s’inspire aussi du Fenêtre sur cour d’Hitchock à qui il voue une véritable passion ainsi que du Blow up d’Antonioni, Argento utilise avant tout les règles fétichistes du giallo. A savoir : meurtres à l’arme blanche, assassin ganté de noir et  érotisme macabre, le tout dans une ambiance de film d’horreur baroque ou les sensations de cauchemar semblent prendre peu à peu le pas sur la réalité. Le cinéaste en herbe se permet aussi quelques expérimentations techniques en jouant sur des effets de montage et d’arrêt sur image qui transforment peu à peu son Oiseau au Plumage de cristal  en un véritable délire pop accentué, qui plus est, par l’étrange partition d’Ennio Morricone. 

Contexte

Second volet de la mythique "trilogie animalière" de Dario Argento, ce thriller horrifique flirtant avec le fantastique permet au spectateur de "jouer" en essayant de démêler de nombreuses pistes pour deviner qui est le criminel.

Dario Argento

Dario Argento transfigure une fois de plus le giallo par une mise en scène opératique et des meurtres esthétiquement sauvages.

LE DÉTECTIVE

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec le service d'abonnement VOD FilmoTV, visionner les meilleurs films à domicile c'est tout de suite et en toute simplicité ! FilmoTV, une plateforme multi-écrans : Windows, application Google Android, iPhone et tablettes tactiles, TV sur fibre optique, TV connectée, c'est selon votre envie ! Profitez de vos films de comédie par abonnement VOD illimité ou de vos films d'aventures à voir en téléchargement légal. Pour cela dirigez vous sur les pages mode d'emploi ou comment s'abonner.