LA CHANSON DU PASSé

1947
120 mn
Ce film n’est plus disponible

1947
120 mn
Parce que la scène du tremblement de terre de Tokyo a fait date
Au moment de quitter le domicile conjugal suite à l’échec de son couple, une femme se remémore son histoire en écoutant les chansons qui l’ont accompagnée. Joies et drames se succèdent, de leur rencontre dans le magasin de disques où Julie travaillait, à la reprise par Roger d’un petit journal de Province en passant par la demande en mariage un soir de nouvel an, la perte de leur...
Ce film n’est plus disponible
Drame
Etats-Unis
Tous publics

1 min avant
2 min après
Les avis sens critique
Les + de filmo
C'est la grande époque de l'acteur d'origine britannique Cary Grant qui a débuté sa carrière aux Etats-Unis en 1931 avec This is the night de Frank Tuttle et s'est déjà illustré successivement dans L'Impossible monsieur bébé et Seuls les anges ont des ailes de Howard Hawks (1938 et 1939), ainsi que dans Gunga Din du même George Stevens (1939).
Jugez un peu : La Chanson du passé, tourné en 1941, est précédé dans sa filmographie de Indiscrétions de George Cukor et suivi de Soupçons d'Alfred Hitchcock ! Comme l'écrivait le Times Magazine admiratif d'une carrière proche du sans faute : «Pour un garçon né Archibald Leach à Bristol en Angleterre, qui s'est enfui de chez lui pour rejoindre une troupe d'acrobates, ce n'est pas mal !» La Chanson du passé pourrait être une de ces comédies du remariage dont Hollywood a le secret, mais il s'agit plutôt ici d'une tragédie, d'un drame en flash back où chaque retour arrière est provoqué par une chanson…
Le réalisateur George Stevens, né en 1904 et mort en 1975, était un enfant de la balle, il fut chef opérateur des films de Hal Roach avec Laurel et Hardy avant de passer à la réalisation. On lui doit notamment Alice Adams (1935) avec Katharine Hepburn, Une place au soleil (1951) avec Elizabeth Taylor et Montgomery Clift ainsi que Géant (1956) avec James Dean.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver HIGH FIDELITY ou encore CETTE SACRÉE VÉRITÉ .