LA COUPE à DIX FRANCS

Bientôt disponible
Parce que le film s'inspirait d'un évènement rapporté jadis par le Nouvel Observateur
Drame - 1975 - France - 100 MIN - Tous publics

Après mai 68, dans une petite ville de province. Le travail manque et seule la fabrique de meubles embauche encore. Le patron exige que ses jeunes employés coupent leurs cheveux longs, sous peine de licenciement. André et ses amis résistent.

7.5 / 10
7.5 / 10
1 min avant1 min avant
Les avis surSens Critique
Sylvain Angiboust

Après mai 68, dans une petite ville de province. Le travail manque et seule la fabrique de meubles embauche encore. André travaille là, même s’il préfèrerait utiliser son temps pour peindre et voir ses amis au café. Comme tous ceux de sa génération, André a les cheveux longs

Pour affirmer son autorité, le patron de l’usine exige que ses employés coupent leurs cheveux, sous peine de licenciement. Certains cèdent et les contremaîtres harcèlent ceux qui rechignent.


André et ses amis refusent de perdre le symbole de leur liberté et entrent en résistance.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver LE RENDEZ-VOUS DES QUAIS (Un jalon pour le cinéma social français. Ce film de 1955 fut interdit par la censure en raison de son engagement du coté des dockers grévistes.) ou encore REPRISE (Un documentaire fleuve (plus de trois heures) sur les contrecoups de Mai 68 dans une usine de la banlieue parisienne.).

Réalisé par