La course de Broadway Bill

Bientôt disponible
Parce que la vedette du film, Warner Baxter, était terrorisé par les chevaux, ça ne se voit pas!
Comédie - Etats-Unis - 105 MIN - Tous publics
Le capitaine d'industrie J.L. Higgins a l'habitude d'être obéi, et sa famille n'échappe pas à la règle. Ses quatre filles sont les premières à lui céder tous ses caprices, à l'exception de la petite dernière, Alice, la seule qui soit restée célibataire. L'un des gendres de Higgins, Dan Brooks, se morfond dans l'entreprise de son beau-père. Sa seule passion , ce sont les courses de chevaux. A tel point qu'il décide de tout plaquer pour s'occuper de Broadway Bill, un cheval qu'il a pu se payer avec ses dernières économies. Mais sa femme ne le suit pas dans sa folie. Dan se retrouve donc seul, avec pour seul objectif de faire gagner un cheval qui n'a rien d'un crack. Mais il n'est pas tout à fait isolé : Alice a beaucoup de sympathie pour lui et pour son geste de rébellion. Elle décide de lui donner un coup de main...

Réalisé par

6.6 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Yves Alion
Yves Alion
CHRONIQUEUR
Réalisé par Frank Capra en 1934, à la suite de New York Miami, qui reste l'un des archétypes de la comédie américaine de l'âge d'or, cette Course de Broadway Bill est incontestablement une rareté, que les admirateurs de celui qui signa L'Homme de la rue, L'Extravagant Mr. Deeds, Vous ne l'emporterez pas avec vous ou La Vie est belle ne citent pas souvent.

Pourtant deux ans avant que les Marx Brothers n'investissent à leur tour les champs de courses dans leur très célèbre Un jour aux courses, ce film considéré comme mineur constitue à n'en point douter une excellente introduction à l'univers de Capra, mélange d'idéalisme et de cocasserie. Car si le ton est encore celui de la comédie américaine classique, celle des Lubitsch, Cukor ou Hawks, Capra n'hésite pas, en ces années de crise économique, à donner son point de vue sur la façon dont fonctionne le monde. Ce n'est pas un hasard si le héros de sa fable est un doux rêveur qui n'hésite pas à tout envoyer valdinguer, situation professionnelle et mariage confondus pour satisfaire son unique passion, celle des courses de chevaux, quitte à consacrer tout son temps, son énergie et ses très maigres ressources financières à ce Broadway Bill, étalon de talent. En montrant son penchant pour les obscurs, les sans grade, les rêveurs, Capra caresse l'Amérique dans le sens du poil. Il la bichonne, il la bouchonne même en l'occurrence. Pour mieux en exalter les valeurs, celles du rêve américain. Un rêve éveillé pour cet enfant de paysans italiens devenu prince d'Hollywood.
Contexte

Frank Capra

JE N'AI PAS TUÉ LINCOLN

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec la plateforme de téléchargement légal de films FilmoTV, voir vos films à domicile en un clic ! FilmoTV, un service où la polyvalence est de mise : PC, application Google Android, iOS et tablettes PC, Numericable, télévisions connectées, faites entrer le cinéma sur vos écrans ! Découvrez vos films comédies romantiques en abonnement vidéo à la demande à petit prix ou de vos films d'aventures à visionner en téléchargement légal. Pour cela consultez les pages mode d'emploi ou comment s'abonner.