La dernière séance

Bientôt disponible
Parce que la seule musique y est celle que l'on voit
Drame - 1971 - Etats-Unis - 118 MIN - Tous publics

Nous sommes en 1951 à Anarene, petite ville du Texas balayée par les vents. Duane et Sonny sont amis, tous deux en dernière année au lycée où ils sont capitaines de l’équipe de football. Entre la salle de billard et le cinéma local, entre l’absence symptomatique de leurs parents et le manque cruel de perspectives d’avenir, les deux complices cherchent leur équilibre dans des relations amoureuses : Duane est épris de Jacy, la plus jolie fille du comté qui n’est, par ailleurs, pas insensible aux charmes des riches filles de famille ; Sonny noue une relation avec Ruth Popper, une femme plus âgée que lui, délaissée par son coach de mari.

Réalisé par

7.5 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Isabelle Danel
Isabelle Danel
CHRONIQUEUR

Sorti aux Etats-Unis en 1971, comme Duel de Steven Spielberg ou THX 1138 de George Lucas, en cette période où Hollywood et le cinéma américain sont en train de se transformer, La Dernière Séance est un film charnière, qui regarde en arrière vers les années 1950, prises entre la fin du conflit mondial en Europe et la guerre de Corée. Par ailleurs, c’est un chef d’œuvre qui raconte le vide, la peur de grandir et la difficulté d’appartenir à une communauté où personne ne peut éternuer sans que tout le monde le sache. Tourné en noir et blanc, pour restituer au mieux l’époque, le film, adapté du roman de Larry McMurtry se passe dans un bled texan où une poignée d’habitants, jeunes et moins jeunes, semblent à jamais figés dans un monde pourtant en train de disparaître. Le premier plan nous montre une rue principale déserte balayée par le vent, où l’on s’attend presque à voir un saloon, tant cette ouverture se réfère au Western, genre américain par excellence. Mais au lieu de ça, on découvre une salle de billard, un cinéma, et le silence est bientôt rompu par la musique de l’autoradio d’une camionnette à l’avant de laquelle deux jeunes gens échangent quelques mots. La vie de Duane (Jeff Bridges) et Sonny (Timothy Bottoms), en dernière année au lycée, se résume aux matches de football, à la fin des cours, aux virées avec leurs petites amies, aux conversations de bar et aux films. Leurs parents sont absents, quelques adultes traînent leur ennui et le trompent parfois avec la femme de l’un ou le mari de l’autre. La seule «famille» des deux garçons semble être celle qu’ils se sont choisie : une «mère» bougonne mais chaleureuse en la personne de Geneviève, serveuse philosophe et un «père», Sam le Lion, figure tutélaire qui a toujours régné sur la ville comme une sorte d’autorité respectée de tous, un shérif des temps «modernes» détenteur d’un savoir unique sur la ville et qui est aussi, surtout, le propriétaire du bar-billard et de la salle de cinéma. Pour incarner ce dernier, le réalisateur a choisi Ben Johnson, acteur qui tourna sept films sous la direction de John Ford, dont Le Convoi des Braves et Rio Grande (1950). Au cours des repérages, Bogdanovich a découvert en Archer City, située à quelques kilomètres de Wichita Falls, le décor parfait, et pour cause : Archer City est bel et bien la ville décrite par Larry Mc Murtry sous le nom d’Anarene, dans son roman largement autobiographique. L’écrivain a continué la saga de ce coin perdu du Texas en écrivant ensuite Texasville en 1987 (également adapté par Bogdanovich) et Duane’s Depressed en 1999. Il est aussi l’auteur du best seller Terms of endearment (Tendres passions) (1975) adapté avec succès à l’écran par James L. Brooks en 1983, et le coscénariste oscarisé de Brokeback Mountain de Ang Lee (2005) d’après le roman de Annie Proulx.

Tags

Contexte

Film tourné en noir et blanc, choix esthétique fort du metteur en scène, comme ce fut le cas pour Peter Bogdanovich avec La Dernière Séance.

Peter Bogdanovich

Portrait d’une jeunesse américaine juste après la guerre : difficulté de grandir et avenir incertain...

JOHNNY S’EN VA-T-EN GUERRE DE DALTON TRUMBO (JOHNNY GOT HIS GUN, 1971)

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Même casting

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec la plateforme d'abonnement vidéo à la demande à petit prix FilmoTV, voir vos films chez vous en un clic ! FilmoTV, une offre multisupports : PC, application OS Android, iPhone et tablettes PC, TV par câble, TV connectée, il n'y a plus qu'à profiter ! Profitez de vos films comédies romantiques par abonnement vidéo à la demande à petit prix ou de vos films western à visionner en téléchargement légal. Pour cela consultez nos pages mode d'emploi ou comment s'abonner.