Bande Annonce de LA DERNIÈRE TRANCHÉEDécouvrez la bande Annonce de LA DERNIÈRE TRANCHÉE sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/5522/fond/5522_w_500.jpg
Johan Earl
Johan EarlMartin CoppingSarah MawbeyTim PocockDenai GracieIgor SmiljevicBarry QuinDamian Sommerlad

LA DERNIÈRE TRANCHÉE

95 mn

Note de SensCritique :

/ 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Johan Earl, Adrian Powers.

Casting : Johan Earl, Martin Copping, Sarah Mawbey, Tim Pocock, Denai Gracie, Igor Smiljevic, Barry Quin. Damian Sommerlad

Synopsis : Est de la France, 1916. La guerre des tranchées fait rage. Au cours d’un assaut sur les lignes allemandes, la quasi-totalité d’un bataillon allié est décimé. Seuls en réchappent trois soldats, qui se retrouvent embourbés dans le no man’s land. Sous les feux ennemis, ils doivent choisir : continuer l’attaque vers la tranchée adverse ou se replier.

Scénario : Adrian Powers, Johan Earl, Travis Spiteri.
Musique : Jason Fernandez.
Pays : Australie
Tags : Guerre / Western, Histoire de France, Dans les tranchées, A l'armée, Inédits au Cinéma.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

A quoi ressemblait la vie sur le front de la guerre de 14-18 ? Peut-être bien à ce qu'il en est montré dans La dernière tranchée. Trois soldats anglais y sont coincés en France sur le champ de bataille en 1916. C'est l'heure de survivre aux assauts des fantassins allemands, mais aussi de savoir comment gérer le temps entre les attaques, en essayant de refaire le monde.

Ce regard sur la Grande guerre vient de loin, La dernière tranchée étant... un film australien. Rien de vraiment inattendu si l'on veut bien se pencher sur l'histoire de ce cinéma. Sans jouer les historiens, on découvre rapidement qu'il a régulièrement abordé des grands conflits, qu'ils impliquent des troupes australiennes -comme Gallipoli, le film de Peter Weir qui révéla Mel Gibson-  ou pas. Ainsi le pays de Mad Max et des kangourous a déjà relaté la guerre des Boers en Afrique du Sud, celle du Vietnam ou donc les tranchées de la Somme.

Alors qu'y a-t-il d'essentiellement australien dans La dernière tranchée ? Peut-être ce portrait d'une amitié plus forte que tout, poussée à l'extrême dans un contexte où l'on peut mourir à chaque seconde. Ou ce regard de biais lorsqu'est explorée une autre facette, collatérale, des guerres, via une partie sur le quotidien d'une femme d'un de ces trois soldats pendant son absence, menant une autre bataille. Un sens du contrepoint typique de ce cinéma des antipodes, souvent émancipé des clichés, pour ne pas dire, dans le cas de La dernière tranchée, des canons du genre.

La nationalité australienne de La dernière tranchée n'est pas sa seule particularité: Si Adrian Power est  né à Sydney, Johan Earl, son coréalisateur est lui Suédois. Mais aussi homme de cinéma très polyvalent puisque designer d'effets spéciaux, accessoiriste spécialisé dans les armes à feu, scénariste et initialement acteur - il tient d'ailleurs l'un des trois rôles principaux de leur film.

La dernière tranchée a par ailleurs la spécificité d'être un film de guerre ayant les apparences de superproduction - ne serait-ce que par ces 900 plans truqués- alors que le budget, entièrement issu de fonds privés, est celui d'une série B. Power et Earl ont d'ailleurs tourné dans ce type de condition, bouclant leurs prises de vues dans un délai record de 22 jours. La mauvaise météo, généralement ennemie des tournages, aura pour le coup été d'une grande aide. A une semaine du tournage, une série de gros orages s'est abattue sur Wongarbon, la banlieue de Sydney ou avaient été creusées les tranchées du film. Malgré les difficultés causées par un décor quasi-inondé, l'équipe a préféré tourner, se retrouvant dans une situation très proche de celle que connurent les authentiques soldats dans le bourbier français.

Power et Earl ont en revanche du renoncer à la fin initiale de La dernière tranchée, non seulement parce que lors de projections tests, les spectateurs la jugèrent trop désespérée mais surtout parce que lors de son tournage, un personnage devait sauter par dessus un cratère avant d'être blasté par une explosion. Celle-ci fut mal dosée, endommageant non pas le comédien mais les caméras, sérieusement secouées par le choc.

le contexte
A voir également
Affiche du film ZOMBIE HUNTER

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film BONE TOMAHAWK

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film UN LONG DIMANCHE DE FIANÇAILLES

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film BLINDMAN, LE JUSTICIER AVEUGLE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film COMME DES BETES

à partir de

4.99
 
Affiche du film THE WAVE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DANS L OMBRE DE TEDDY RINER

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AMERICAN NIGHTMARE 3 : ELECTIONS

à partir de

4.99
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA TORTUE ROUGE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés