La flûte enchantée

Bientôt disponible
Parce que Bergman avait particulièrement à coeur de vulgariser (au sens noble du terme)l’opéra de Mozart
Comédie - 1975 - Suède - 135 MIN - Tous publics

Une représentation de La Flûte enchantée au petit opéra royal de Suède, à Drottningholm. Sarastro a enlevé la princesse Pamina, afin de la soustraire à l’influence de sa mère la redoutable Reine de la nuit et dans l’idée de la marier au prince Tamino, après avoir initié le jeune couple aux mystères d’Isis. Tamino tombe amoureux de Pamina dès qu’il voit son portrait. Mais se méprenant sur Sarastro, il entreprend de délivrer la princesse avec l’aide de l’oiseleur Papageno. Pour les aider, ils ont deux talismans que leur ont remis les trois suivantes de la Reine de la nuit : un carillon magique et une flûte enchantée.

Réalisé par

7.3 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Philippe Rouyer
Philippe Rouyer
CHRONIQUEUR

Depuis son enfance, le réalisateur suédois Ingmar Bergman était passionné par l’opéra de Mozart La Flûte enchantée. Mais il a dû attendre une commande de la radio suédoise pour la Saint-Sylvestre 1975 avant de pouvoir le filmer. Au départ, il voulait tourner dans le théâtre de Drottningholm, près de Stockholm. Mais ce vieux palais du XVIIIe siècle a été considéré comme trop fragile pour accueillir le tournage et il a été reconstruit en studio.

La recherche des chanteurs a débuté dès Drottningholm, près de Stockholm. Mais ce vieux palais du XVIIIe siècle a été considéré comme trop fragile pour accueillir le tournage et il a été reconstruit en studiola fin 1973. Erik Ericson, chef d’orchestre de la radio suédoise a contacté les troupes de l’opéra de Stockholm, mais aussi d’Oslo, d’Helsinki et de Copenhague pour faire passer les auditions durant l’été 1974. Même Hakan Hagegard, un des plus fameux barytons suédois, a dû se plier à cette épreuve du casting avant de décrocher le rôle de Papageno. Plus d’une centaine de candidats ont été entendus pour chaque rôle. Bergman tenait à engager des chanteurs ayant les voix les plus naturelles possibles. Finalement Ulriik Cold, directeur de l’Opéra Royal danois est Sarastro. Irma Urrila, la soprano finlandaise joue Pamina, tandis que Josef Köstlinger, qui avait quitté Salzbourg pour Stockholm à la fin des années soixante, chante Tamino.

Dans les rangs du public, on peut reconnaître plusieurs guests-stars non créditées au générique, parmi lesquelles Donya Feuer la chorégraphe et Sven Nykvist, le chef opérateur du film, mais aussi Ingmar Bergman lui même ainsi que son fils Daniel et son actrice fétiche et compagne Liv Ullmann.
Contexte

Un autre film-opéra d'après Mozart, filmé par un grand cinéaste : Joseph Losey

Ingmar Bergman

Une autre version de l'opéra de Mozart, filmée par un cinéaste (Kenneth Branagh)

LES FRÈRES MOZART

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Même casting

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec la plateforme d'abonnement VOD FilmoTV, regarder les meilleurs films sur tous supports est simple comme bonjour ! FilmoTV, une offre fonctionnant de manière ouverte : Windows, application Google Android, système iPhone et tablettes, Numericable, télévisions sur Internet, tout est possible ! Profitez de vos films de comédie en abonnement VOD illimité ou de vos films Western à voir en téléchargement légal. Pour cela parcourez nos espaces mode d'emploi ou comment s'abonner.