Bande Annonce de LA FOLLE MISSION DU DOCTEUR SCHAEFFERDécouvrez la bande Annonce de LA FOLLE MISSION DU DOCTEUR SCHAEFFER sur FilmoTVhttp://
Theodore J Flicker
Godfrey CambridgeJames CoburnJoan DelaneyPat HarringtonSevern DardenJill BannerWalter BurkeWill GeerWilliam Daniels

LA FOLLE MISSION DU DOCTEUR SCHAEFFER

99 mn
voir la bande annonce

Réalisateur : Theodore J Flicker.

Casting : Godfrey Cambridge, James Coburn, Joan Delaney, Pat Harrington, Severn Darden, Jill Banner, Walter Burke, Will Geer. William Daniels

Synopsis : Sidney Schaeffer est un célèbre psychanalyste new-yorkais, bientôt engagé par la CEA et le FBR, pour servir de psychiatre officiel au président des Etats-Unis. Hautement stratégique, cette mission l’oblige à adopter un nouveau mode de vie, dans une nouvelle maison étroitement surveillée. D’abord flatté d’avoir été choisi, il va vite déchanter. Surveillé en permanence, il décide de fuir. Mais, le sachant détenteur de très confidentielles informations, plusieurs gouvernements étrangers lancent leurs espions à ses trousses...

Scénario : Theodore J. Flicker.
Musique : Lalo Schifrin.
Tags : PLUS DE RIRE.

Inclus danspassillimite
voir ce film

Intitulé outre-Atlantique The President's Analyst (autrement dit : le psy du président), La folle mission du docteur Schaeffer, réalisé en 1967 par Theodore J. Flicker, raconte la délirante aventure d’un célèbre psychiatre new-yorkais, le susnommé docteur Schaeffer alias James Coburn (39 ans), désigné par les plus hautes autorités américaines pour devenir le psychiatre officiel du président des Etats-Unis.

Hautement stratégique, cette mission va l’obliger à adopter un nouveau mode de vie, qui plus est dans une nouvelle demeure étroitement surveillée, où son existence, et celle de sa charmante petite amie, ne sera pas de tout repos, face aux patrons de la CIA et du FBI, pardon du CEA et du FBR, la production ayant été contrainte, après le tournage, de supprimer toute allusion à ces vénérables institutions. Dans plusieurs scènes, les lèvres des comédiens trahissent cette postsynchronisation de dernière minute.

La folle mission du docteur Schaeffer commence donc comme un thriller politico-psychologique, pour verser, petit à petit, dans un réjouissant délire à la What's New Pussycat ?, le tout sur une musique, très jazz et très cuivre, du grand Lalo Schifrin.

Très à l’aise dans son rôle de psychiatre ordinaire plongé dans une aventure extraordinaire, James Coburn (39 ans) fut, également, le producteur du film que vous venez de voir, via sa toute jeune maison de production, la Panpiper… qui n’en produisit pas d’autres ! A cette époque, après d’innombrables apparitions à la télévision et quelques seconds rôles marquants au cinéma – notamment dans Les 7 mercenaires, Charade et Major Dundee –, James Coburn, auquel un papa visionnaire répétait sans cesse « trouve-toi un vrai boulot… c’est quoi cette connerie de jouer la comédie ! », accède enfin au vedettariat, grâce à Notre homme Flint et à F comme Flint, dans lesquels il joue le rôle de Derek Flint, un espion athlétique et charmeur, sympathique parodie de James Bond. C’est en 1963, à Paris, sur le tournage de Charade, qu’il avait fait la connaissance de Flicker, venu saluer le scénariste du film, son ami Peter Stone. Un peu plus tard, Flicker lui confiera le scénario de son film que le comédien, intéressé, transmit à Robert Evans, le nouveau patron de la Paramount pour laquelle il venait de tourner L’or des pistoleros de William Graham. Cinq jours suffirent pour finaliser l’affaire.

Ancien satiriste politique vedette du "off-Brodway", l’Américain Theodore J. Flicker – qui en 1998 changera officiellement son nom en Ted Flicker – avait déjà réalisé, trois ans plus tôt, le très étrange Troublemaker. Né en 1930, il avait étudié au prestigieux Bard College de New York, avant de suivre les cours de la fameuse Royal Academy of Dramatic Art de Londres. De retour au pays, il intégra une troupe théâtrale d’improvisation de Chicago. Au début des années 1960, il migrera vers Hollywood, où il deviendra, pour la télévision, un prolifique scénariste-réalisateur. Après le succès de la Folle mission du docteur Schaeffer – qui fut qualifié de " meilleur film politique de la décennie" par le Sunday Times de Londres et nommé aux Writers Guild Awards 1968 –, Flicker revint, un temps, à la télévision avant de s’établir, avec sa femme, à Santa Fe, au Nouveau Mexique, pour s’adonner à sa nouvelle passion : la sculpture. Il disparut en septembre 2014, à l’âge de 84 ans.

Discrètement sorti dans trois salles parisiennes le 8 octobre 1969, La folle mission du docteur Schaeffer quitta l’affiche après, seulement, deux semaines d’exclusivité, ce qui fit dire à Guy Allombert, chroniqueur de la Revue du cinéma : "Ce film d’auteur […] est passé trop vite, car c’est à la fois une des meilleures comédies vues récemment et un assez étonnant portrait d’une Amérique déboussolée et en proie à l’espionnite." Il ajoute que "dans son rôle de psychanalyste, James Coburn est étourdissant de naturel et d’efficacité". Au contraire, Michel Ciment, dans Positif, estima que "le burlesque glisse peu à peu vers la convention et devient un autre chapitre des aventures de Flint", qui venaient de rendre Coburn très célèbre.

 
le contexte
A voir également
Affiche du film Les jeux de l amour et de la guerre
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film LE GRAND RESTAURANT

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film DENIS LA MALICE

à partir de

7.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film Protéger & servir

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film BARRY SEAL: AMERICAN TRAFFIC

à partir de

4.99
 
Affiche du film OTEZ MOI D UN DOUTE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LES GRANDS ESPRITS

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film THE PARTY

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film KUNG FU YOGA

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film SEVEN SISTERS

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés