La légende de Zatoichi : le masseur aveugle

Bientôt disponible
Aventure / Action - 1962 - Japon - 96 MIN - Tous publics
L’ère Edo, au Japon. Zatoichi est un ancien yakuza qui, aveugle, s’est converti en masseur itinérant. Ayant gardé des connaissances dans le milieu, il est hébergé par le parrain du clan Iioka qui en profite pour s’adjoindre ses talents de sabreur, en prévision d’une guerre avec un clan ennemi. En attendant le jour de l’assaut, Zatoichi sympathise avec un samouraï malade destiné à devenir son prochain adversaire…

Réalisé par

7.5 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Cédric Jouarie
Cédric Jouarie
CHRONIQUEUR
LA LEGENDE DE ZATOICHI : LE MASSEUR AVEUGLE est le premier chapitre d’une série de films japonais comprenant 26 opus, réalisés de 1962 à 1989, et mettant tous en scène l’acteur Shintaro Katsu dans le rôle-titre. Par ailleurs, le personnage a aussi eu le droit à une série télévisée dans les années 70, comptant une centaine d’épisodes toujours avec le même acteur dans le rôle principal.

 

Mais revenons à ce MASSEUR AVEUGLE, réalisé par Kenji Misumi, qui, s’il a été le tout premier épisode de ce qui allait être l’un des piliers du cinéma d’exploitation japonais pendant trois décennies, n’a pourtant rien d’un film d’exploitation au départ. Tout juste s’agit-il d’un film de genre, mais d’une sobriété qui l’apparente en réalité davantage au drame qu’au film de sabre. Il n’y a en effet aucun débordement, ni de violence, ni de sexe dans ZATOICHI, mais juste le destin de cet infirme qui, conscient de ne pouvoir réécrire sa propre histoire, tente au moins de vivre selon un code dont il semble être l’un des derniers adeptes.

 

En fait, ZATOICHI : LE MASSEUR AVEUGLE, précisément par sa manière de sublimer le film de sabre sans y participer vraiment, fait penser à LA POURSUITE INFERNALE, réalisé une petite vingtaine d’années plus tôt par John Ford, mais dont l’action se déroule peu ou prou à la même période, et plus attaché à décrire une époque et un drame qu’à faire parler les armes sans raison.
Contexte

Shintaro Katsu

Kenji Misumi

HANZO THE RAZOR - L'ENFER DES SUPPLICES

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Même casting

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec le service d'abonnement VOD FilmoTV, voir les meilleurs films chez vous est simple comme bonjour ! FilmoTV, une plateforme multi-supports : PC, application Android, iPhone et tablettes PC, service dédié au câble, télévisions sur Internet, il n'y a plus qu'à profiter ! Profitez de vos films de guerre par abonnement vidéo à la demande à petit prix ou de vos films policier à visionner en téléchargement légal. Pour cela dirigez vous sur nos pages mode d'emploi ou comment s'abonner.