Bande Annonce de LA MACHINE A EXPLORER LE TEMPSDécouvrez la bande Annonce de LA MACHINE A EXPLORER LE TEMPS sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/1744/fond/1744_w_500.jpg
Simon Wells
Guy PearceJeremy IronsSamantha MumbaMark AddyOmero MumbaOrlando JonesSienna GuilloryDoug JonesMax BakerPhyllida Law

LA MACHINE A EXPLORER LE TEMPS

92 mn

Note de SensCritique :

5.2 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Simon Wells, Gore Verbinski.

Casting : Guy Pearce, Jeremy Irons, Samantha Mumba, Mark Addy, Omero Mumba, Orlando Jones, Sienna Guillory, Doug Jones, Max Baker. Phyllida Law

Synopsis : A la fin du 19ème siècle un savant newyorkais s'apprête à se marier, quand sa fiancée est assassinée. Résolu à changer le cours des choses, l'homme construit alors une machine à explorer le temps. Ne parvenant pas à modifier le passé il se tourne alors vers le futur. Après plusieurs voyages, il se retrouve dans un lointain avenir où deux races cohabitent: les elois et les morlocks. Est-ce la fin de l'humanité?

Scénario : David Duncan, John Logan.
Musique : Klaus Badelt.
Tags : Science-fiction, Aventure / Action, Explorateurs et aventuriers, Voyages dans le temps, Science-fiction à lire, Films dystopiques.

à partir de

7.99
voir ce film

The Time Machine est un film de Simon Welles et Gore Verbinski sorti en 2002 avec Guy Pearce et Samantha Mumba. Sachant qu’il s’agit d’une histoire de voyage dans le temps, la date de sortie du film est tout à fait relative. D’autant plus relative d’ailleurs qu’elle a été repoussée, étant initialement prévue pour décembre 2001, mais un certain 11 septembre est passé par là. Le temps est un facteur tragique et, si l’on sait d’où l’on part, on n’est jamais sûr de quand on arrive. Et tout ceci depuis que l’écrivain britannique H.G Wells, le Jules Verne anglais ait quasiment inventé ce concept dans son roman « The time machine », littéralement « la machine temporelle », au début du XXème siècle. Le film en est un avatar, si l’on ose dire, avec une motivation romantique ajoutée, l’inévitable histoire d’amour. Depuis la trilogie « Retour vers le futur » de Robert Zemeckis, le genre était un peu en sommeil, mais comme disait un célèbre président de la république française : il faut donner du temps au temps.

Les amateurs de la série Lost ont été sevrés de paradoxes temporels, au point, d’ailleurs, que certains en sont à élaborer de savants graphismes sur les murs de leur chambre pour comprendre ce qui est arrivé avant, pendant, ou après. C’est une des joies du cinéma d’ailleurs que de jouer avec les flash-back et les flash-forward. Avec Time Machine la question du futur est posée, ainsi que celle de la dégénérescence de l’humanité.

Tout ceci est donc né dans l’imagination fertile de H.G Wells qui entre 1888 et 1924 écrivit pas moins de quatre versions de son roman. A l’époque l’engouement scientiste et les théories darwinistes révolutionnaient la vision du monde. L’ironie de l’histoire veut que ce soit Simon Wells, l’arrière petit fils de l’écrivain qui ait entrepris ce film, avant de céder une partie des manettes à Gore Verbinski pour cause d’épuisement.
Au cinéma le temps passe vite et il use la machine humaine.
Mais les cinéphiles auront noté qu’une autre adaptation cinématographique du roman de Wells avait fait son petit effet, en 1960, avec Rod Taylor, elle était signée George Pal. Dans les deux cas les créatures de Welles, les Elois, un peu bovins, vivant en surface et les vilains Morlocks cannibales, vivant sous la terre, en étaient les protagonistes.
Dans la version de Pal l’angoisse atomique était présente, dans celle de Simon Wells et Gore Verbinski c’est la peur métaphysique de la mort qui prévaut. On se souviendra aussi que Metropolis de Fritz Lang avec son peuple inférieur et ses créatures supérieures, était, déjà, une fable futuriste inspirée de l’univers de H.G Wells. Simon, l’arrière-petit fils donc, fait depuis toujours partie de la machine Spielberg chez Amblin d’abord puis chez Dreamworks. Il fut un maitre de l’animation, dirigeant des films comme« Fievel au far-west » ou encore « Le prince d’Egypte ». Côté casting Guy Pearce, acteur so british joue le rôle principal. On le vit ambivalent dans « Priscilla folle du désert » de Stephan Elliott (1994), dans « LA Confidential » de Curtis Hanson (1997) et plus récemment en 2009 dans « La route » de John Hillcoat. Sur le tournage il exécuta toutes les cascades au point de se casser une côte.

Quant à la jolie métisse qui joue Mara, elle est interprétée par Samantha Mumba, une chanteuse de R’n’B irlandaise dont c’est le premier rôle au cinéma. Si la sortie du film a été repoussée, après le traumatisme du 11 septembre, c’est qu’il fallut retravailler le montage, une séquence évoquant la destruction de New York par un météore. Signalons pour conclure que, en 2005, le grand classique de H.G Wells « La guerre des mondes » était porté à l’écran par l’empereur d’Hollywood, Spielberg. C’est comme ça les débuts de siècle, on révise ses catastrophes.

On ne peut pas parler de chef d'oeuvre, il manque clairement un petit quelque chose à ce film pour ça. Mais, sans prétention, il nous propose une histoire joliment menée, des univers bien mis en images, et une aventure au souffle épique indéniable, malgré un héros qui semble ...

Lire la suite
8
Nilo

Une machine à voyager dans le temps au service de l'humanité

Un beau remake du précédent film s'inspirant de la même histoire. Moins efficace que l'autre version, ce film apporte un côté plus technologique et novateur dans une nouvelle vision que l'autre film. Un nouveau regard et une nouvelle définition des voyages dans le temps. ...

Lire la suite
8
LeTigre

Malgré ses allures de téléfilm, on ne peut nier l'ambition et le cœur mis à l'oeuvre dans cette adaptation. Le paradoxe du voyage dans le temps amène toujours des tas de questions souvent sans réponse mais surtout un sentiment de nostalgie quand on s'aventure dans le sujet. Et ...

Lire la suite
7
supa_mike
A voir également
Affiche du film LE DISCOURS D UN ROI

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film FATALE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA MACHINE À EXPLORER LE TEMPS

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DIVERGENTE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film COMME DES BETES

à partir de

4.99
 
Affiche du film THE WAVE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DANS L OMBRE DE TEDDY RINER

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AMERICAN NIGHTMARE 3 : ELECTIONS

à partir de

4.99
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA TORTUE ROUGE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés