LA MAIN AU COLLET

Disponible dans le Pass Illimité
Parce que la traditionelle apparition d'Hitchcock se déroule à la 10ème minute, dans le bus
Policier / Suspense - 1955 - Etats-Unis d'Amérique - 102 MIN - VM - Tous publics
Une succession de vols de bijoux, commis dans un style qui rappelle le sien, amène John Robie, un ancien cambrioleur amnistié et surnommé «le Chat», à mener son enquête afin de se disculper. Il fait la connaissance de la riche madame Stevens, dont la fille, Frances, est absolument charmante...

Réalisé par

6.9 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique

Tourné entre mai et septembre 1954, la Main au collet est le 45e film d’Alfred Hitchcock, alors âgé de cinquante-cinq ans. C’est également le troisième qu’il tourne avec Cary Grant, après Soupçons et les Enchaînés, et le dernier avec Grace Kelly, après Le Crime était presque parfait et Fenêtre sur cour.

Nous sommes sur la Côte d’Azur où des vols de bijoux ont été commis dans les grands hôtels et les belles villas de la région. L’inspecteur Lepic soupçonne John Robie (Cary Grant), un ancien voleur surnommé le Chat, d’en être l’auteur. Mais Robie, qui bénéficia jadis d’une amnistie suite à une conduite héroïque au cours de la Seconde Guerre mondiale, s’est vraiment reconverti dans l’honnête exploitation d’un vignoble. Il va donc falloir qu’il mène l’enquête, lui-même.

Tournant une grande partie de son film sur la « French Riviera » et même dans certains salons du Carlton, Hitchcock fit appel à quelques comédiens français, parmi lesquels : Charles Vanel (restaurateur et ancien complice du Chat), Dominique Davray (la caissière du restaurant), Jean Martinelli (le sommelier), Brigitte Auber (la fille du sommelier), Roland Lesaffre (un complice du restaurateur), René Blancard (l’inspecteur Lepic) et l’imposante Georgette Anys (la gouvernante du Chat). Quant à la mythique apparition d’Hitchcock... vous la trouverez bien vous-même !

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Grace Kelly

Contrairement au Chat, Thomas Crown est un homme d’affaires bien trop respectable pour être soupçonné de hold-up.

Alfred Hitchcock

Hôtels luxueux et bande organisée.

LE TRAIN SIFFLERA TROIS FOIS (1952)

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité