LA MAISON ET LE MONDE

Bientôt disponible
Parce que c'est la première fois, à 62 ans, que Satyajit Ray filmait un baiser
Drame - 1985 - Inde - 145 MIN - Tous publics

1908, l’Inde vit sous domination anglaise. Sandip, un dirigeant indépendantiste se rend chez son ami Nikhil, un jeune seigneur éclairé. Le premier veut chasser les Anglais par la force et le second préfère le dialogue. Nikhil est marié à Bimala et veut que celle-ci s’instruise et s’émancipe, sorte de la maison pour découvrir le monde. Il lui présente Sandip en espérant qu’elle partagera son implication politique.

Réalisé par

7.2 / 10
1 min avant1 min avant
Sylvain Angiboust
Sylvain Angiboust
CHRONIQUEUR

1908, l’Inde vit sous domination anglaise : les Britanniques séparent le Bengale en deux états, avec les Hindous d’un côté et les  Musulmans de l’autre. Sandip, un dirigeant indépendantiste se rend chez son ami Nikhil, un jeune seigneur éclairé. Le premier veut chasser les Anglais par la force et le second préfère le dialogue.

Nikhil est marié à Bimala et veut que celle-ci s’instruise et s’émancipe, sorte de la maison pour découvrir le monde. Il lui présente Sandip en espérant qu’elle partagera son implication politique. Elle en tombe amoureuse.

Tags

Le contexte

Une fresque grandiose qui reconstitue les principales étapes de la vie du dirigeant indien, lui aussi partisan d'une décolonisation non violente.

Satyajit Ray

Dans un autre contexte (les débuts de la République italienne), on retrouve la même opposition entre l'intellectuel (Lancaster) et le révolutionnaire (Delon) autour d'une femme (Cardinale)

LUNES DE FIEL

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS