La malédiction
Bientôt disponible
Parce que le film a aussi eu pour conséquence indirecte de relancer la mode du Rottweiler aux Etats Unis
Fantastique / Horreur - Grande-Bretagne - 107 MIN - interdit aux moins de 12 ans
Damien, nouveau-né sous la surveillance d’un prêtre et d’une infirmière à Rome, est confié à un couple qui vient de perdre son bébé. Au même moment et au même endroit où Katherine Thorn, épouse du diplomate Robert Thorn, accouche d’un enfant mort-né. Pour ne pas briser le cœur de sa femme, Robert adopte Damien et le présente à Katherine comme leur fils. Cinq ans plus tard, alors que des phénomènes morbides interviennent chez les Thorn habitant désormais à Londres, un homme d’église et un photographe préviennent Robert : Damien est l’Antéchrist.

Réalisé par

6.9 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Emmanuelle Spadacenta

Emmanuelle Spadacenta

CHRONIQUEUR

L’Exorciste de William Friedkin, Le Village des Damnés de Wolf Rilla, La Malédiction de Richard Donner : voilà, on tient la sainte trinité des films d’enfants maléfiques. Les étalons-mètres dès lors qu’il faut donner au Diable le doux visage de l’innocence. Souvent imité et jamais égalé, La Malédiction a laissé des traces partout dans le cinéma d’horreur contemporain. Esther, Dorothy ou Joshua : aucun de ces garnements en culotte courte n’égale pourtant Damien, serial killer qui porte le patte d’eph’ en velours côtelé comme personne. 

Damien, c’est un bébé né sous la surveillance d’un prêtre et d’une infirmière à Rome, au même moment et au même endroit où Katherine Thorn, épouse du diplomate Robert Thorn, accouche d’un enfant mort-né. Pour ne pas briser le cœur de sa femme, Robert adopte Damien et le présente à Katherine comme leur fils. Cinq ans plus tard, alors que des phénomènes morbides interviennent chez les Thorn habitant désormais à Londres, un homme d’église et un photographe préviennent Robert : Damien est l’Antéchrist. 

Loin du cinéma fantastique ou gore, La Malédiction s’ancre dans un grand réalisme. La terreur vient de la tangibilité de ce qui arrive aux Thorn, à l’ésotérisme de l’histoire, à la peur du surnaturel. Mais la réussite du film, Richard Donner la doit en grande partie à Jerry Goldsmith, à l’origine de la musique. Le compositeur très inspiré de La Malédiction a d’ailleurs gagné un Oscar pour la musique du film. C’est le seul Oscar qu’a remporté Jerry Goldsmith, lui qui a pourtant été nommé 17 fois, pour des partitions musicales aussi hégémoniques que ceux de La Planète des Singes, Chinatown ou Poltergeist. Par ailleurs, il a été nommé dans la catégorie Meilleure chanson pour le fameux morceau Ave Satani, sorte de messe noire à l’entière gloire de Satan, chantée en latin. 

Contexte

Comme La Malediction, Poltergeist est réputé comme un film maudit. Cinq acteurs sont morts jeunes, comme Heather O'Rourke, décédée d'un arrêt cardiaque à l'âge de 12 ans.

Richard Donner

William Friedkin parle lui aussi, avec L'Exorciste, d'une enfant diabolique. Pas parce qu'elle est la réincarnation de l'Antéchrist mais parce qu'elle est possédée.

VACANCES ROMAINES

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur
Bouygues
Vdf
Free
Numericable
Orange

Paiement sécurisé

SlimpayPaybox

Mode de paiement

CBVisaMastercardEbleue

Partenaires

UE MédiaCNC

Avec l'offre d'abonnement VOD illimité FilmoTV, visionner les meilleurs films depuis votre salon en un clic ! FilmoTV, un système où la polyvalence est de mise : PC, application smartphones Android, système iPhone et tablettes, TV par câble, télévisions sur Internet, choisissez votre support préféré ! Découvrez vos films d'aventures par abonnement VOD illimité ou de vos films fantastiques en téléchargement légal. Pour cela parcourez nos espaces mode d'emploi et comment s'abonner.