Bande Annonce de LA MALEDICTIONDécouvrez la bande Annonce de LA MALEDICTION sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/7516/fond/7516_w_500.jpg
Richard Donner
Billie WhitelawGregory PeckHarvey StephensLee RemickDavid WarnerHolly PalancePatrick TroughtonJohn StrideMartin BensonRobert RiettyRoy BoydTommy Duggan

LA MALEDICTION

105 mn

Note de SensCritique :

6.9 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Richard Donner.

Casting : Billie Whitelaw, Gregory Peck, Harvey Stephens, Lee Remick, David Warner, Holly Palance, Patrick Troughton, John Stride, Martin Benson, Robert Rietty, Roy Boyd. Tommy Duggan

Synopsis : Damien, nouveau-né sous la surveillance d’un prêtre et d’une infirmière à Rome, est confié à un couple qui vient de perdre son bébé. Au même moment et au même endroit où Katherine Thorn, épouse du diplomate Robert Thorn, accouche d’un enfant mort-né. Pour ne pas briser le cœur de sa femme, Robert adopte Damien et le présente à Katherine comme leur fils. Cinq ans plus tard, alors que des phénomènes morbides interviennent chez les Thorn habitant désormais à Londres, un homme d’église et un photographe préviennent Robert : Damien est l’Antéchrist.

Scénario : David Seltzer.
Musique : Jerry Goldsmith.
Pays : Royaume-Uni | Etats-Unis d'Amérique
Tags : Fantastique / Horreur.

Film pas encore disponible

L’Exorciste de William Friedkin, Le Village des Damnés de Wolf Rilla, La Malédiction de Richard Donner : voilà, on tient la sainte trinité des films d’enfants maléfiques. Les étalons-mètres dès lors qu’il faut donner au Diable le doux visage de l’innocence. Souvent imité et jamais égalé, La Malédiction a laissé des traces partout dans le cinéma d’horreur contemporain. Esther, Dorothy ou Joshua : aucun de ces garnements en culotte courte n’égale pourtant Damien, serial killer qui porte le patte d’eph’ en velours côtelé comme personne. 

Damien, c’est un bébé né sous la surveillance d’un prêtre et d’une infirmière à Rome, au même moment et au même endroit où Katherine Thorn, épouse du diplomate Robert Thorn, accouche d’un enfant mort-né. Pour ne pas briser le cœur de sa femme, Robert adopte Damien et le présente à Katherine comme leur fils. Cinq ans plus tard, alors que des phénomènes morbides interviennent chez les Thorn habitant désormais à Londres, un homme d’église et un photographe préviennent Robert : Damien est l’Antéchrist. 

Loin du cinéma fantastique ou gore, La Malédiction s’ancre dans un grand réalisme. La terreur vient de la tangibilité de ce qui arrive aux Thorn, à l’ésotérisme de l’histoire, à la peur du surnaturel. Mais la réussite du film, Richard Donner la doit en grande partie à Jerry Goldsmith, à l’origine de la musique. Le compositeur très inspiré de La Malédiction a d’ailleurs gagné un Oscar pour la musique du film. C’est le seul Oscar qu’a remporté Jerry Goldsmith, lui qui a pourtant été nommé 17 fois, pour des partitions musicales aussi hégémoniques que ceux de La Planète des Singes, Chinatown ou Poltergeist. Par ailleurs, il a été nommé dans la catégorie Meilleure chanson pour le fameux morceau Ave Satani, sorte de messe noire à l’entière gloire de Satan, chantée en latin. 

Cela faisait sept ans que Gregory Peck n’avait pas tourné quand il a accepté de jouer dans La Malédiction. Ce qui l’a motivé à revenir devant la caméra, c’est justement ce rôle précis de père torturé. Gregory Peck venait de perdre son fils, qui s’était suicidé. Richard Donner raconte que l’agent de Peck est allé voir le producteur de La Malédiction, Harvey Bernhard, pour qu’il lui fasse passer le scénario. Avec un peu de chance, cela donnerait envie à Gregory Peck de sortir de chez lui. Après une longue période de silence, ni Donner ni Bernhard ne croyaient plus à l’implication de l’acteur. Jusqu’à un coup de fil les invitant tous les deux à venir rencontrer Peck. L’acteur a alors demandé, suspicieux, quelle était leur vision, comment ils voyaient le film. Pas comme un film d’horreur, répond Donner. Comme un thriller, réaliste, sur une famille prise dans une tourmente de folie. Conquis par l’argument, Peck accepte le rôle.   

La Malédiction fait partie de ces films, comme L’Exorciste ou la trilogie Poltergeist, aussi célèbres pour avoir mis le trouillomètre de tout le monde à zéro que pour la légende qui les entoure. Ainsi, l’équipe du film aurait été maudite. Faute à pas de bol ou véritable malédiction ? Jugez plutôt : trois avions dans lesquels voyageaient respectivement Gregory Peck, Mace Neufeld le producteur exécutif et David Seltzer, le scénariste, ont été frappés par la foudre. L’hôtel de Richard Donner a été l’objet d’un attentat de l’IRA. Des animaux ont attaqué leur dresseur. Ca fait beaucoup ? Le pire est à venir : plusieurs mois après le tournage, John Richardson et Liz Moore, responsables des effets spéciaux sur le plateau et particulièrement de la scène de décapitation de David Warner, ont été victimes d’un grave accident de voiture. Liz Moore a fini… décapitée. C’était le vendredi 13 février 1976. 

C’est grâce à La Malédiction, qui a véritablement lancé sa carrière au cinéma, que Richard Donner a décroché le poste de réalisateur de Superman, deux ans plus tard. En effet, pour 2,8 millions de dollars de budget, La Malédiction rapporta 61 millions de dollars dans le monde. Et ce fut le cinquième succès commercial de l’année 1976. De quoi propulser le metteur en scène dans la sphère des superproductions de l’époque.

Le fils du diable

Suite au succès de l'exorciste, d'autres projets avec des thèmes similaires sont mis en route dont "La Malédiction", réalisé par Richard Donner. Ici on y suit un couple aisé dont le fils Damien a été adopté et qui vont, peu à peu, devoir faire face à d'étranges problèmes. Richard ...

Lire la suite
7
Docteur_Jivago

1973, William Friedkin sort un film qui marquera beaucoup le cinéma et ses spectateurs, l'Exorciste. Le succès critique et également commercial avec lui, pas mal de films suivants se basèrent sur le même sujet, tentant ainsi de remporter cette nouvelle mise, une ruée vers ...

Lire la suite
7
Intodewail

L'espérance de Satan

Alors que Rosemary’s baby présente une secte d’adorateurs du Malin presque débonnaire et tranquille, La malédiction ouvre la porte sur de vrais satanistes conscients, organisés, déterminés. On lit dans leurs yeux leur Foi sombre, leur absolue volonté de hâter, de permettre ...

Lire la suite
9
Impétueux
le contexte
  • Egalement interprété par
    Gregory Peck
  • Pas si éloigné
    Comme La Malediction, Poltergeist est réputé comme un film maudit. Cinq acteurs sont morts jeunes, comme Heather O'Rourke, décédée d'un arrêt cardiaque à l'âge de 12 ans.
  • Egalement realisé par
    Richard Donner
  • Dans le même genre
    William Friedkin parle lui aussi, avec L'Exorciste, d'une enfant diabolique. Pas parce qu'elle est la réincarnation de l'Antéchrist mais parce qu'elle est possédée.
A voir également
Affiche du film ASSASSINS

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
En image
FilmoTV vous recommande
Affiche du film COMME DES BETES

à partir de

4.99
 
Affiche du film THE WAVE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DANS L OMBRE DE TEDDY RINER

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AMERICAN NIGHTMARE 3 : ELECTIONS

à partir de

4.99
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA TORTUE ROUGE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés