LA PREMIèRE SIRèNE

Bientôt disponible
Parce qu'Esther Williams s'est terriblement blessée en plongeant en costume doré : 6 mois d'hôpital!
Aventure / Action - 1953 - Etats-Unis - 105 MIN - Tous publics
Annette Kellerman était une grande nageuse australienne. Après des années de compétition et de tentatives de records en tous genres, la jeune femme devient la première à pratiquer la natation synchronisée. Mais aussi actrice dans des films où elle jouera principalement... des nageuses, parfois nues. Mais au-delà de sa carrière, le film suit sa vie amoureuse mais aussi son combat...

Réalisé par

5.9 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Perrine Quennesson
Perrine Quennesson
CHRONIQUEUR

20ème film de celle que l’on surnomma la sirène d’Hollywood, La Première Sirène met en scène Esther Williams, une nageuse professionnelle américaine devenue actrice après n’avoir pas pu faire les Jeux Olympiques pour cause de Seconde Guerre Mondiale. Elle est aussi celle qui a popularisé la natation synchronisée et cela tombe plutôt bien quand on connaît son rôle dans le film de Mervyn LeRoy.

Elle y joue Annette Kellerman, une championne de natation devenue actrice dans les années 1900. Mais surtout la première femme à exécuter, ce que l’on appellera plus tard, la natation synchronisée. Même si elle est un peu romancée, le film met bien en scène la vie de cette femme d’exception qui fut aussi une féministe avant l’heure.

La Première Sirène signe également la deuxième collaboration de Mervyn LeRoy et du chorégraphe Busby Berkeley, la première étant le long métrage Chercheuses d’or de 1933, une comédie musicale avec Ginger Rorgers ayant pour cadre la grande dépression. Avec la présence de Berkeley au générique, il n’est donc nul besoin de préciser la qualité des ballets aquatiques que contient ce long métrage de 1952.

Le contexte

Comme Esther Williams, Michael J Fox a bien failli y laisser sa peau. Et il a bien fallu 30 secondes avant que quelqu'un ne remarque que quelque chose clochait.

Mervyn Leroy

Le film retrace la vie d'une autre femme d'exception : Amelia Earhart

LA FILLE DE NEPTUNE D'EDWARD BUZZELL

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS

Même casting