LA RANçON DE LA GLOIRE

2015
114 mn
D'un sordide fait divers, Xavier Beauvois a tiré un film social, touchant et quasi poétique...
Ce film n’est plus disponible
Les paisibles abords du lac Léman en Suisse en 1977. Charlie Chaplin vient de mourir dans sa propriété de Vevey. Son cercueil à peine enterré, la dépouille de l'artiste disparait, volée ! Eddie et Osman, deux petits repris de justice en manque d'argent ont eu l'idée saugrenue de ce méfait, pour demander une rançon à la famille. Mais le Charlot n'est pas toujours celui qu'on croit !
Ce film n’est plus disponible
Comédie
France|Belgique
Tous publics
1 min avant
2 min après
Les avis sens critique
Les + de filmo

On sait que les archives de la police en recèlent de vertes et de pas mûres en terme d’affaire bizarres. Vol de diamants inestimables, tableaux réapparus des décennies après leurs disparition, usurpation d’identité, mais le dossier au cœur du film de Xavier Beauvois qui va suivre est un monument du genre.

Souvenez-vous : en 1977, au moment de Noël, Charlie Chaplin éteint définitivement les lumières de la rampe (Limelight) et quitte la scène, en sa demeure des bords du lac Léman en Suisse. Quelques mois plus tard, stupeur et horreur, le cercueil de "Charlot" est déterré et volé. Des malfaiteurs réclament alors une rançon pour rendre la célèbre dépouille... Ils seront arrêtés quelques semaines plus tard, au terme d’une enquête grandement facilitée par leurs bourdes d’amateurs.

Roschdy Zem et Benoit Poelvoorde incarnent ces Pieds-Nickelés modernes, dans un film attachant et cruel, qui balance entre comédie, polar et une certaine dose de surréalisme...

 
Dans le même genre vous pouvez trouver CADAVRES A LA PELLE (Un corps tout juste décédé, ça peut toujours rapporter gros ! Partant de ce principe discutable, Xavier Beauvois et John Landis signent deux comédies morbides) ou encore NO PAIN NO GAIN (Avoir une idée "brillante" ne suffit pas pour réussir une escroquerie : il faut aussi en maîtriser tout le processus... Les duos Zem-Poelvoorde et Wahlberg-Johnson vont le découvrir à leurs dépens !).