La tête d'un homme

Bientôt disponible
Tout accuse un cambrioleur simplet d'un meurtre. Le commissaire Maigret n'est pas convaincu et décide de sauver sa tête et de retrouver le vrai coupable et son commanditaire.
Policier / Suspense - 1933 - France - 90 MIN - Tous publics
Radek, un apatride solitaire fréquentant l'Eden, une brasserie de Montparnasse, commet un meurtre parfait et reportant tous les soupçons sur son complice, Joseph Heurtin, qu'il n'avait engagé que pour un cambriolage. La victime est une riche bourgeoise que Radek a assassiné pour permettre à Willy Ferrière, son neveu, noceur désargenté, d'hériter. Heurtin est un homme fruste qui refuse de dénoncer Radek. Le commissaire Maigret remonte jusqu'à Radek et réussira à le démasquer ainsi que Ferrière, qui se suicidera.

Réalisé par

6.6 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Christophe Bier
Christophe Bier
CHRONIQUEUR

Début des années trente, peu après leur parution, le cinéma s’empare des premières enquêtes du commissaire Maigret, écrites par Georges Simenon. En quelques mois sortent les adaptations du Chien jaune de Jean Tarride, de La Nuit du carrefour de Jean Renoir et de La Tête d’un homme de Julien Duvivier. Trois films qui détournent Simenon du cinéma puisqu’il refusera pendant plus de cinq ans d’accorder tout droit d’adaptation.

Décision injuste au résultat de La Tête d’un homme. De tous les artisans du Réalisme poétique, Duvivier est celui dont la noirceur s’accorde le mieux au monde interlope du Montparnasse décrit par le romancier. Noceur désargenté et sa maîtresse, demi-mondaines, petits hôtels meublés, des êtres en perdition. Un monde nocturne et bruyant, enfumé, une ambiance festive gangrénée par la poisse.

Maigret ne croit pas à la culpabilité de celui que tout accuse, cambrioleur simplet embarqué malgré lui dans le meurtre d’une riche bourgeoise. Il va s’employer à démasquer le véritable meurtrier et son commanditaire.

Comme Maigret, Duvivier gratte les apparences et plonge dans les âmes torturées. La Tête d’un homme n’est pas tant celle de l’innocent qu’il veut arracher à la guillotine que celle de Radek, l’assassin apatride échoué à Paris, rongé par la maladie et la solitude, nourrissant une haine viscérale pour les nantis et que sa mort programmée fait basculer dans la folie. A la façon de Simenon, Duvivier élude l’aspect policier pour la psychologie. Sur un mode expressionniste, sa recherche formelle traduit un univers de cauchemar désespérant.

Contexte

Julien Duvivier

DAVID GOLDER

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Le service de téléchargement légal sur FilmoTV: votre service par abonnement streaming légal illimité pour regarder les dernières nouveautés, voir des films documentaires, sans limitation! C'est également tout l'abonnement vod pas cher. Profiter de notre offre VOD de films d'histoire, western, des films de guerre, de comédie, de comédie musicale, des documentaires sur vos supports favoris: découvrez sans plus attendre le répertoire FilmoTV: films en vod. Faites-vous plaisir. Rendez-vous sur les espaces mode d'emploi et comment s'abonner: pour tout savoir sur nos services de VOD, les supports proposés, les prix, le gestionnaire de téléchargement.