LA VAGUE

À partir de 2.99 €
Parce que le professeur dans le film a réellement existé
Drame - 2009 - Allemagne - 103 MIN - VM - Tous publics

De nos jours, quelque part en Allemagne. Rainer Wenger, professeur de lycée, veut faire comprendre à ses élèves comment se crée et comment fonctionne un régime totalitaire. Abandonnant la théorie pour la pratique, il entame un jeu de rôle grandeur nature auquel tous adhèrent mais dont aucun ne peut prévoir les conséquences.  

Réalisé par

7.3 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Laurent Bourdon
Laurent Bourdon
CHRONIQUEUR

Les origines de La Vague, le quatrième long métrage du cinéaste allemand Dennis Gansel, sont à chercher aux Etats-Unis à la fin des années des 1960. En avril 1967, exactement, Ron Jones, jeune professeur d’histoire dans un collège de Palo Alto en Californie, tente d’expliquer à sa classe la véritable nature du fascisme. Abandonnant la théorie pour la pratique, il impose, durant une semaine : ordre, uniforme, intolérance et secret. Le dernier jour, alors que ses élèves commençaient à constituer un groupe baptisé « la Troisième vague », il leur projette un film sur le procès de Nüremberg. Fin des travaux pratiques.  

Si cette expérience n’alla pas plus loin, ne laissant à ces adolescents américains qu’un grand sentiment de honte et quelques idées sur la question, elle finit par arriver aux oreilles de Todd Strasser, étrange New-Yorkais, marchand de gâteaux chinois le jour, écrivain la nuit. C’est ainsi qu’en 1981, celui-ci fera paraître The Wave qui, eu égard au succès rencontré, sera immédiatement adapté par la télévision américaine.

Vingt-sept ans plus tard, Dennis Gansel, qui avait lu le livre à l’âge de 12 ans, décide d’en écrire une nouvelle adaptation pour le cinéma, avec l’aide de Ron Jones, le professeur de Palo Alto devenu depuis bibliothécaire à San Francisco, qui mit à sa disposition ses notes personnelles et qui accompagna l’écriture du film, son tournage et même sa première projection publique en janvier 2008 au festival de Sundance.

FILMOTV vous recommande

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Non pour le pire, cette fois, mais pour le meilleur, un charismatique professeur de littérature transmet à ses élèves, le goût de la liberté.

Dennis Gansel

Des « seigneurs » établissent un règlement d’inspiration fasciste, dont sont victimes de jeunes garçons et de jeunes filles.

PLAYOFF (2011)

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité