LE BRISE-GLACE

Parce que le film s'inspire d'une histoire vraie survenue en Antarctique en 1985
Aventure / Action - 2016 - Russie - 119 MIN - VM - Tous publics
1985. Un énorme iceberg se trouve sur la route du brise-glace «Mikhaïl Gromov». Voulant éviter une collision, le navire est pris dans les glaces et entame une dérive forcée au large de l'Antarctique. Un silence lugubre et un froid terrible règnent autour du bateau...

Réalisé par

4.9 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Stéphane Boudsocq
Stéphane Boudsocq
CHRONIQUEUR

Le cinéma russe, on le sait, adore mettre en scène les héros de sa glorieuse histoire pour mieux les sublimer et en faire des mythes dont la jeunesse pourra s’inspirer et perpétuer l’âme slave… Nouvel exemple avec Le brise-glace de Nikolai Khomeriki. Il revient sur un drame récent, celui de l’épopée en 1985 d’un navire russe pris dans les glaces de l’Antarctique après avoir voulu éviter la route d’un énorme iceberg… 

Durant 133 jours, l’équipage s’était retrouvé coupé du monde et des secours, avec de moins en moins de carburant pour se chauffer même au minimum et à la merci constante des éléments ou de la pression de la glace autour du bateau… 

Un drame épique où la bravoure, le sacrifice, le bien commun, le respect de l’ordre et de la nation sont mis à rude épreuve pour le plus grand plaisir du spectateur qui, lui bien au chaud, assiste en tremblant un peu aux épreuves infligées aux héros de ce Brise-glace… 

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Piotr Fiodorov

L'iceberg est un des plus redoutable ennemis de la navigation moderne. Même les plus puissants des bateaux ne peuvent rien face à ces autres géants des mers...

Nikolai Khomeriki

Deux bateaux partis assurer leur mission, pris au piège des éléments. Qu'il s'agisse d'une vague géante ou d'un énorme iceberg, les conséquences humaines sont terribles..

BATTLESTAR REBELLION

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS