LE CAVALIER NOIR

Bientôt disponible
Un homme et une femme amoureux du même homme qui est un prêtre, c'est décapant !
Drame - Royaume-Uni - 126 MIN - Tous publics
Le père Michael Keogh lutte contre la terreur que fait régner Anacleto Comachi un sanguinaire bandit dans un village mexicain. Jusqu'au moment où l'une de ses paroissiennes décide de fuir le domicile familial pour éviter un mariage imposé. L'homme d'église et le criminel entrent alors en conflit ouvert...

Réalisé par

4.7 / 10
1MNavant
2MNaprès
Laurent Delmas
Laurent Delmas
CHRONIQUEUR

Le Cavalier noir film britannique réalisé en 1961 par Roy Baker est assurément un western hors norme aux allures de brûlot amoral. Adapté par le singulier scénariste Nigel Balchin, par ailleurs psychologue et romancier, à partir du roman d’Audrey Lindop intitulé Le Chanteur et non la chanson, il met en scène au Mexique un décapant trio de protagonistes. Le criminel, la paroissienne et le prêtre, tel pourrait en effet être le titre à la mode de Sergio Leone. Et dans les faits les deux premiers sont amoureux du troisième… 

Baker, le réalisateur qui notamment avait  dirigé Marilyn Monroe dans Troublez-moi ce soir ne se sentait guère en phase avec un sujet qu’il aurait plutôt vu traité par le sulfureux Luis Bunuel. Mais la production le retient et, dans le rôle du prêtre objet de toutes les convoitises amoureuses, engage dans la foulée John Mills pour remplacer Charlton Heston lequel se déclare choqué par l’homosexualité du sujet. Quant à Marlon Brando, il céda finalement sa place à Dirk Bogarde pour le rôle du criminel Anacleto Comachi. 

Et c’est l’actrice française Mylène Demongeot, dont la carrière est alors au zénith en Angleterre, qui prête ses traits à Locha de Cortinez, la nymphette amoureuse qui fuit un mariage imposé et tombe sous le charme de son confesseur, tout en étant instrumentalisée par Anacleto. Elle se retrouve alors entre ces deux hommes que tout sépare et oppose, du moins en apparence.

Contexte

Près de cinquante ans après "Le Cavalier noir", le film d'Ang Lee raconte ouvertement cette fois une histoire homosexuelle sur fond de western

Roy Ward Baker

Sur un mode plus parodique, le film réalisé en 2013 par les frères Noah et Logan Miller rassemble lui un trio composé d'une femme amoureuse, d'un prêtre à poigne et d'un homme de loi iconoclaste.

PROVIDENCE

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec l'offre de films à télécharger FilmoTV, regarder les meilleurs films depuis votre salon en un clic ! FilmoTV, une plateforme multisupports : Windows, application Google Android, système iPhone et tablettes tactiles, TV par câble, smartTV, tout est possible ! Découvrez vos films à suspense par abonnement VOD illimité ou de vos films d'histoire en téléchargement légal. Pour cela allez sur nos pages mode d'emploi et comment s'abonner.