Le chien, le général et les oiseaux

Bientôt disponible
Parce que si le général du titre est russe, le film (d'animation) lui est bien français
Jeunesse - 2003 - France | Italie - 75 MIN - Tous publics
Un vieux général russe subit les attaques répétées des volatiles de Saint-Petersbourg. Dans sa jeunesse, il avait enflammé des oiseaux pour brûler Moscou à la merci des armées de Napoléon. La rencontre d'un chien extraordinaire va l'amener à racheter sa faute.

Réalisé par

7 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Christophe Narbonne
Christophe Narbonne
CHRONIQUEUR

Légèrement passé inaperçu en salles malgré un accueil critique enthousiaste, Le chien, le général et les oiseaux est un film à découvrir (ou à redécouvrir) d’urgence. Cette histoire de vieux général, que sa rencontre avec un chien va amener à racheter d’une erreur passée, est une fable édifiante doublée d’une merveille d’animation.

Le scénariste n’est autre que Tonino Guerra, bien connu des cinéphiles. Michelangelo Antonioni, Francesco Rosi et Mario Monicelli lui doivent notamment leurs meilleurs films. Il a adapté son propre livre, intitulé Le général et Bonaparte, dont la trame lui a été inspiré par un ami étudiant russe. Ce dernier lui avait raconté une foule d’anecdotes, entre réalisme et poésie, autour de la ville mythique de Saint-Petersbourg. L’une de ces légendes urbaines retint particulièrement son attention.

Le livre, illustré par Sergueï Barkhin, un célébrissime décorateur de théâtre russe, comportait plus de dialogues et de descriptions que le film. Guerra en a conservé, comme il le dit, le squelette, simplifiant le propos pour aller à l’essentiel et laisser l’image s’exprimer à la place des mots. « La fable, dit-il, est le moyen de retrouver la poésie de l’enfance. C’est une façon de recréer le réel, mais avec maladresse. »

Pour finir, nous vous recommandons d’être attentif à la musique, d’une délicatesse et d’une mélancolie infinies. Elle est l’œuvre du fils de Tonino Guerra, Andrea, qui a notamment composé les bandes-originales de Respiro et de A la recherche du bonheur. Une affaire de famille décidément.

Contexte

Philippe Noiret

Francis Nielsen

COEUR DE DRAGON

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Pas si éloigné

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec le service d'abonnement vidéo à la demande à petit prix FilmoTV, voir les meilleurs films à domicile en un clic ! FilmoTV, une plateforme multi-supports : Windows, application Google Android, iOS et tablettes, TV par câble, TV connectée, tout est possible ! Profitez de vos films fantastiques par abonnement VOD ou de vos films fantastiques à visionner en téléchargement légal. Pour cela consultez les pages mode d'emploi ou comment s'abonner.