LE CHOIX DE LUNA

2011
100 mn
Parce que l'actrice interprétant Luna, fille de réfugiés, était enfant pendant la guerre de Bosnie
Ce film n’est plus disponible
Luna est amoureuse de Amar mais lorsqu'il perd son travail et qu'il se tourne vers l'Islam, elle ne le reconnait plus.

Ce film n’est plus disponible
Drame
Croatie
Tous publics
1 min avant
2 min après
Les avis sens critique
Les + de filmo

La réalisatrice Jasmila Zbanic a travaillé comme clown et marionnettiste aux Etats-Unis avant de rentrer en Bosnie et de se lancer dans le cinéma. Elle se fait remarquer immédiatement pour son premier long métrage Sarajevo, mon amour en 2006 lorsqu’elle remporte l’Ours d’Or, le prix le plus prestigieux du festival de Berlin. 

Son deuxième long métrage, Le choix de Luna, est aussi présenté au festival de Berlin en 2010. Ses deux longs métrages se déroulent dans le Sarajevo d’après-guerre. Dans Sarajevo, mon amour, il est question d’une relation mère-fille qui est mise en danger à cause d’un mensonge concernant l’absence du père. Le choix de Luna, lui, dépeint un couple qui se déchire. 

Luna est amoureuse de Amar, qui se fait renvoyer de son poste de contrôleur aérien pour avoir bu sur son lieu de travail. Il va retrouver un ancien camarade d’armée converti au Wahhabisme, une mouvance de l’islam sunnite. Ce dernier lui propose un travail et il va peu à peu s’éloigner de Luna alors que cette dernière veut un enfant de lui.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver WADJDA (Des femmes pensent à leur liberté face à l'oppression de la religion) ou encore DJECA, ENFANTS DE SARAJEVO (Orphelins de la guerre de Bosnie, Rahima et Nedim essayent de se reconstruire à Sarajevo).